Conseil de Direction Ordinaire
Posté par admin le Jeudi 01-01-2015Mercredi 31 décembre 2014 – Siège du BNEDER à Bouchaoui
Le mercredi 31 Décembre 2014 s’est tenue au siège du BNEDER à Bouchaoui, une réunion du Conseil de Direction ordinaire présidée par Monsieur SALAH-BEY Aboud, Directeur Général du BNEDER.
Etaient présents à la réunion :
- - M. BENMOHAMED Khaled : Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation (DEFP).
- - M. KIOUANE Djalaleddine, Directeur des Contrats et du Soutien (DCS) ;
- - Mme AOUIR Djamila : Sous Directrice des Etudes d’Aménagement et de Développement Rural (EADR) ;
- - Mme KIOUANE Rachida : Sous Directrice la Programmation des Moyens Techniques (S/D PMT) ;
- - M. BOULATIOUR Abdelhak : Sous Directeur des Etudes d’Aménagement et de Développement Agricole (EADA) ;
- - M.BELKHIR Mossadek : Sous Directeur de la Formation ;
- - Mme SAM Hassiba : Chef de Département du Laboratoire (CDL) ;
- - M. AMIMEUR Matouk : Chef de Département SIG
- - Mme Ouakkouche F., Chef de Département par intérim du Laboratoire d’analyses des sols et eaux ;
- - M. MAHROUG Djamel : Chef de Département du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) ;
- - Mlle MAHROUG Z., Chef de Département Documentation & Bases de Données ;
- - M. KRABCHI M., chargé de l’audit et du contrôle interne ;
- - M. KHALDOUN Mohamed, Cadre consultant.
- - La création d’une nouvelle structure chargée du recouvrement des créances et du suivi des contrats.
- - L’inscription de nouveaux marchés d’application sur la base du dossier du quinquennat 205-2019 du BNEDER ainsi que les grands axes du programme 2015/2019 du MADR appuyés les principales recommandations des ateliers tenus dans le cadre de la 21ème session d’évaluation des programmes de l’économie agricole et du renouveau rural qui se sont tenues le 11 Décembre 2014.
- - L’examen de dossiers dans le cadre de la session de reclassement ouverte en juillet 2014.
- - L’établissement d’une feuille de route en prévision des réunions avec le Conseil Syndical de l’établissement dans le cadre de la révision de la Convention Collective.
- - La programmation de la première réunion de la commission interne d’examen, en vue de l’examen de dossiers du personnel concerné.
- - Un point sur l’évolution de la trésorerie durant le mois de décembre 2014 et les prévisions pour le mois de janvier 2015.
Le Conseil de Direction ordinaire a également abordé d’autres points :
- - La tenue d’un atelier le lundi 5 janvier 2015 au BNEDER avec le CNRDPA sur le projet des études de faisabilité technico-économique des zones aquacoles.
- - L’organisation d’un atelier sur le RGA en prévision de son lancement.
- - Les préparatifs d’une session de formation et d’information concernant la CIM n°108 en janvier (date à préciser) à M’sila ou Boussaâda, organisée par le GRE/BADR avec la participation de la DSA.
- - L’organisation d’un atelier concernant la préparation des études d’aménagement forestier.
- - La préparation du projet d’une convention entre le Ministère des Sports et celui de l’Agriculture et du Développement Rural portant sur le suivi des sols des terrains de football.
- - La prise en charge de l’étude de la CNMA portant sur de nouvelles exploitations agricoles dans le cadre de la concession.
- - La prise en charge du projet portant « formation des compétences » au titre du programme 2015-2019 confié à la DFRV/MADR.
Le Conseil de Direction a passé également en revue tous les marchés d’application et les projets en cours, avec des orientations et instructions données par rapport :
- - Aux projets de réhabilitation et de réaménagement des bureaux de liaison de l’Est, du Sud et de l’Ouest pour lesquels les travaux d’analyse des offres techniques et financières sont en cours d’évaluation par la commission d’évaluation des offres.
- - A la consultation restreinte portant sur l’étude et suivi des travaux de réaménagement des annexes du siège, relancée après infructuosité,
- - A la prise en charge des restes des équipements issus des deux ventes aux enchères des équipements reformés qui se sont déroulé le 30/11 et le 10/12.
- - Au projet des cabines sahariennes prévues pour abriter les bureaux de la Direction Générale lors des travaux d’aménagement.
Enfin :
L’établissement d’un rapport portant sur les activités réalisées au cours du quinquennat 2010-2014.
L’accélération du programme d’investissement engagé par BNEDER dans le cadre des résolutions prises par le CPE qui accuse un retard dans sa mise en œuvre.
Un point de situation de la commission de déménagement en prévision de cette opération.


