Regroupement DSA d’Oran – Chambre d’Agriculture – BADR à Oran
Posté par admin le Mercredi 31-12-2014Mardi 30 décembre 2014 – Siège de la Direction des Services Agricoles de la wilaya d'Oran
La Directeur des Services Agricoles de la wilaya d’Oran a organisé au siège de sa direction, le mardi 30 décembre 2014, une rencontre regroupant les différents intervenants agissant dans le cadre du dispositif de création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage.En présence des BET et CA et de quelques subdivisionnaires et délégués communaux relevant de la DSA d’Oran, les travaux ont été animés conjointement par M. Kadi Tahar, DSA, M. Brachemi, Président de la CAW, M. Aouam A. et Reghis B. (BNEDER) et Mme Kalaïdji chargée du crédit à la BADR. Le BNEDER était représenté par Mrs Aouam A., Reghis B. et Bensalem K.
Cette rencontre a été initiée à la suite de celle tenue le 24 décembre au siège du BL Ouet afin d’approfondir le débat sur les questions liées à l’éligibilité des porteurs de projets et des activités de ces projets, mais aussi sur les normes appliquées par la BADR dans l’examen des dossiers.
La séance a été entamée par une présentation de M. Reghis portant sur le dispositif de la CIM °108 et la démarche d’accès au crédit Ettahadi, actualisés à la lumière des derniers textes promulgués par le MADR, dont la note datant du 7 décembre 2014 qui identifie définitivement les bénéficiaires éligibles à ce crédit et la démarche à suivre.
Pour sa part la représentante de la BADR a remis aux animateurs un recueil des normes techniques sur lesquelles se décide l’accès au crédit Ettahadi. Elle a ensuite présenté l’interprétation de la BADR du dispositif en matière de financement et expliqué dans le détail et selon les cas la démarche appliquée.
Le débat a permis d’évoquer le cas des EAC qui, pour ce qui est des cheptels destinés à l’engraissement, peuvent avoir accès à un financement par le crédit R’fig mais aussi au crédit d’exploitation s’il s’agit d’un investissement. Pour contourner la difficulté de financer les infrastructures d’élevage sur les EAC, le BNEDER a proposé à la BADR d’examiner l’option des serres d’élevage.
Le débat s’est aussi étalé sur les aspects financiers, notamment la valeur et la nature de l’apport personnel et l’importance de l’hypothèque par rapport au montant du crédit.
En fin de séance, il a été décidé de :
- Mettre en place une cellule regroupant des intervenants de la DSA, du BNEDER, de la CAW et de la BADR pour examiner les normes indiquées par la BADR dans l’optique de proposer des options plus adaptées aux spécificités des projets et de la région.
- Ressortir, dans les études, les actions bénéficiant de subventions pour un montage financier plus complet.
- Adopter une démarche uniforme pour l’accès au crédit Ettahadi, en vertu des dernières instructions de la tutelle, où les structures déconcentrées de la DSA joueront un rôle de proximité.

