DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Mercredi 31-12-2014

Regroupement des BET & Conseillers Agricoles de la région centre
– le lundi 29 décembre 2015

Un regroupement des BET et CA de la région Centre a eu lieu, comme prévu, le lundi 29 décembre 2014 au siège du BNEDER à Bouchaoui.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des sessions d’information et de formation qu’organise le BNEDER de façon régulière à l’adresse des bureaux d’études et conseillers agricoles nouvellement identifiés afin d’intégrer le dispositif de la CIM n°108 du 23 février 2011 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage.

Après les mots de bienvenue prononcés en direction des participants, une première présentation a été faite par le Directeur Général du BNEDER pour rappeler le contenu du dispositif de la CIM n°108, les nouvelles procédures mises en place par le MADR, notamment la circulaire ministérielle n°291 du 21 mai 2014 ainsi que la note du Secrétaire Général précisant d’une part, les bénéficiaires éligibles au crédit ETTAHADI et d’autre part, les procédures de validation des projets pour l’ensemble des candidats éligibles à ce crédit. Il a été également question du partenariat BNEDER – BET & CA, de l’organisation de l’intervention de ces derniers, le cadre contractuel et d’autres aspects liés au bon fonctionnement dudit dispositif.

La deuxième intervention a été celle de M. Reghis, cadre-expert au BNEDER, qui s’est attardé sur les modalités pratiques pour l’élaboration des études en fournissant plusieurs détails sur les différents aspects constituant la structure du rapport d’étude et prodiguant de nombreux conseils en matière d’approche tant sur le plan technique que sur le plan des rapports à entretenir avec les porteurs de projet.

Pour sa part, Monsieur Houmel Hassan, Directeur de Projets de la CIM n°108, a abordé les termes de référence (TDR) de l’étude de faisabilité technico-économique en insistant sur la bonne structuration du rapport d’étude, sur l’importance de tous les détails techniques et bien évidemment la partie évaluation financière et ses indicateurs économiques.

Entre chaque intervention, un débat a été ouvert entre les présents et les cadres du BNEDER autour de questions et préoccupations pratiques voire des cas d’incompréhension qui méritaient des éclaircissements.