DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Mercredi 24-12-2014

Regroupement des BET & Conseillers Agricoles
de la région ouest – le mardi 23 décembre 2015

Le regroupement des BET et CA de la région Ouest a eu lieu, comme prévu, le 23 décembre 2014 au siège du BLO à Oran. 14 BET et 14 CA ont répondu à l’appel.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de M. Brachemi président de la Chambre d’Agriculture de la Wilaya d’Oran, M. Maârouf le représentant du DSA, M. Boukhelkhal le représentant de l’UNPA pour la wilaya d’Oran et Mme Kalaidji chargée des Crédit et du commerce à la BADR d’Oran. Les responsables des subdivisions de Bir El Djir, Boutlélis, et y ont également pris part.

Après les mots de bienvenue prononcés en direction des participants, et l’intervention du président de la CAW, le premier responsable du BLO a rappelé le contexte et le cadre régissant le dispositif de la CIM n°108 ainsi que la démarche et les procédures réglementaires de l’intervention des chacun des acteurs, en particulier le bureau d’étude. La promotion de l’activité agricole au niveau des exploitations ainsi que des activités en amont et en aval avec ses corollaires comme la création de richesse, d’emploi et de revenus, a été mise en exergue en tant qu’objectifs du dispositif de la CIM n°108.

M. Reghis, cadre d’étude au BNEDER, s’est attardé, lors de son intervention sur les modalités pratiques pour l’élaboration des études. Il a fourni moult détails sur les différents aspects constituant la structure du rapport d’étude et a, à l’occasion, prodigué de nombreux conseils en matière d’approche tant sur le plan technique que sur le plan des rapports à entretenir avec les porteurs de projet. La prestation de M. Reghis a été applaudie par l’assistance.

Les débats se sont naturellement orientés vers les questions financières du fait de la présence opportune et appréciée de la représentante de la BADR. Celle-ci a expliqué que la BADR traite les dossiers relatifs au crédit Ettahadi sur la base d’une batterie d’instructions fixant les normes d’éligibilité. Elle s’est proposé de mettre à la disposition du BNEDER un recueil de ces textes.

Le président de la CAW s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui a été, selon lui, très bénéfique et de bon augure pour dénouer les entraves rencontrées lors de la conception et le financement des projets. Il a également exprimé sa satisfaction de l’exposé fait par le représentant du BNEDER.

Le représentant de la DSA s’est interrogé sur les difficultés injustifiées rencontrées par les porteurs de projets au niveau des agences de la BADR, mais aussi sur la lenteur constatée lors de la conception des projets.

A l’occasion de ce regroupement il a été donné l’opportunité à un fournisseur de serres d’élevage avicole (Entreprise El Mourabbi) et à un prestataire dans le domaine de la prospection des eaux souterraines, de se faire connaitre.

La séance a pris fin à 14 heures mais les participants se sont promis de laisser le débat ouvert à travers le site du BNEDER mais aussi par des contacts directs entre eux.

Abdelkrim AOUAM
Directeur BLO – BNEDER