DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Jeudi 16-02-2012

Session d’information & de formation pour les BET et Conseillers Agricoles : session de Bir El-Djir, Oran

Le Bureau de Liaison Ouest a organisé, comme prévu, le quatrième regroupement des BET et CA de l’Ouest la journée du jeudi 9 février 2012 au niveau de son siège de Bir El Djir.

Les participants ont été au nombre de 24 dont 15 BET et 9 CA. Ils représentaient les wilayas d’Oran (9), de d’Ain Témouchent (4), de SBA (5), de Saida (2), de Mascara (2), de Mostaganem (1) et de Tlemcen (1). Un peu plus de 54% assistent pour la première fois. Les conditions météorologiques exceptionnellement difficiles n’ont pas permis le déplacement des BET et CA de Naâma, Tiaret et Tissemsilt.

Après l’allocution de bienvenue et le rappel de l’objet et des objectifs du regroupement, l’exposé a porté sur 4 axes :
  • Présentation du contenu de la circulaire n°108 et explication des différentes étapes à la lumière des toutes dernières procédures d’autant que de nombreux présents participent pour la première fois.
  • Rôle du BNEDER et du réseau de BET-CA dans le processus en termes d’études, mais aussi d’orientation, de sensibilisation et d’accompagnement des candidats au crédit Ettahadi.
  • Méthodologie d’approche des études selon les TDR adoptés par le BNEDER et mis à disposition sur le site web.
  • Procédures de consultation et de soumission sur le net et les anomalies ayant entrainé les nombreux cas d’infructuosité.
Le débat a été intéressant dans la mesure où il a été spontanément orienté vers des aspects pratiques relevant de points précis, ce qui dénote une certaine décantation dans la compréhension du processus. On peut résumer les points focaux des interventions dans ce qui suit :
  • Besoin en formation par rapport aux thèmes inscrit dans les TDR du BNEDER : envisager des regroupements consacrés à ces aspects.
  • Présentation de cas concrets d’études ayant abouti (après validation par le BNEDER). Le BET Belaoufi de Mascara a été invité à préparer un exposé pour un prochain regroupement en sa qualité de BET ayant déjà, à son actif, deux études abouties.
  • Comment se fera le financement des projets par la BADR et comment aura lieu le suivi des réalisations afin que les travers enregistrés lors des programmes précédents ne se renouvellent pas.
  • Dans le cas général du crédit Ettahadi, les entreprises à caractère agricole, éligibles par les textes, ont du mal à se faire établir le cahier des charges par les services de l’ONTA.
En marge de ce regroupement, très instructif, M. AOUAM Abdelkrim, Directeur du Bureau de Liaison Ouest, a été sollicité par la radio « El Bahia » d’Oran pour une intervention en direct sur un plateau débattant sur le développement agricole avec, entre autres invités, le DSA et le directeur de l’ONTA de la wilaya d’Oran.