Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Posté par admin le Dimanche 14-12-2014

21ème session d’évaluation de l’état de mise en œuvre des programmes de la politique du renouveau agricole et rurale
Jeudi 11 & Samedi 13 décembre 2014

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) a tenu sa 21ème session d’évaluation de l’état de mise en œuvre des programmes de la politique du renouveau agricole et rurale le samedi 13 décembre 2014, au siège de son département.

Il y a lieu de préciser que la journée consacrée aux travaux d’ateliers a eu lieu le jeudi 11 décembre, au lieu du samedi 13, et ce en raison du déplacement de Monsieur le Ministre, le dimanche 14, dans la wilaya d’El-Oued.

La séance plénière s’est ainsi déroulée le samedi 13 décembre et a connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement, en l’occurrence M. Mohamed Djellab, ministre des finances, M. Hocine Necib, ministre des ressources en eau, M. Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la pêche et des ressources halieutiques, M. Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidines, M. Amara Benyounes, ministre du commerce, M. Abdelkader Khomri, ministre de la jeunesse et Mme Mounia Meslem, ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, ainsi que le secrétaire général de l’UNPA et tous les cadres du secteur de l’agriculture et du développement rural.

Après l’hymne national, une minute de silence a été observée en guise de recueillement à la mémoire du président d’APC de la commune de Bordj El-Emir Abdelkader et président de la chambre d’agriculture de la wilaya de Tissemsilt.

Dans son discours inaugural, M. Abdelwahab Nouri a indiqué que cette 21ème session de l’état de mise en œuvre des programmes de la politique du renouveau agricole et rurale intervenait à la veille de la clôture du quinquennat 2010-2014 et le début de celui de 2015-2019.

M. Nouri s’est appuyé sur plusieurs chiffres pour démontrer les avancées et autres progrès réalisés par le secteur, comme le taux de croissance qui a atteint les 11% lors de la période 2010-2014 ou bien le taux de couverture des besoins nationaux en produits agricoles qui culmine à 72%.

Tout en appelant l’ensemble des cadres du secteur à œuvrer à la préservation des acquis et à consolider les programmes de développement de l’économie agricole et rurale, le ministre a annoncé les grandes lignes du quinquennat 2015-2019 qui, faut-il le préciser, intervient dans une conjoncture marquée par la chute des prix du pétrole sur les marchés internationaux, ce qui a contraint les pouvoirs publics à revoir certaines dépenses et à procéder à certaines restrictions budgétaires évaluées à 29% pour le secteur de l’agriculture et du développement rural.

Toutefois, ces restrictions ne devraient pas affecter les grands programmes retenus pour le secteur car, selon M. Nouri, le président de la république accorde une grande importance à l’agriculture qui devrait connaître un nouvel essor lors du prochain quinquennat. Ainsi, plusieurs objectifs sont inscrits dans ce programme, comme la création de 2 000 nouveaux emplois au niveau de la sphère de l’administration et de ses démembrements, l’accroissement de la superficie en irrigué pour atteindre les 2 millions d’hectares d’ici l’horizon 2019, le lancement du recensement général de l’agriculture (RGA) durant l’année 2015, le renforcement en moyens et équipements des structures du MADR, le renforcement du rôle des instituts techniques en fonction des besoins réels du terrain, la réadaptation et le recadrage des différents soutiens déjà mis en place en faveur des programmes, préservation des terres agricoles et bien d’autres mesures en faveur du secteur.

Pour sa part, M. Hocine Necib, ministre des ressources en eau, a intervenu pour réitérer le rôle de son département de travailler en conjointe collaboration avec son homologue de l’agriculture et du développement rural et de son accompagnement dans ses différents programmes. M. Necib étalera dans le détail l’ambitieux programme de son ministère pour la période 2015-2019, notamment en ce qui concerne la mobilisation de l’eau en direction du secteur agricole (voir la couverture de presse consacrée à ce volet).

Avant la séance de présentation des différentes évaluations, il a été procédé à la signature d’une convention de coopération entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de la Pèche et des Ressources Halieutiques portant sur le contrôle sanitaire des produits de la pèche et de l’aquaculture pour mettre à la disposition du consommateur des produits sains, salubres et de bonne qualité (voir couverture médiatique consacrée à ce sujet).

Tour à tour, M. Noual M.S (DGF), M. Abdelghafour H. (DSASI), Mlle Hadjeres (DPVCT), Dr Boughalem (DSV) et M. Guezlane (DFRV) présenteront les bilans de mise en œuvre de leurs programmes respectifs, avant que M. Mekersi (DPIEE) ne présente le plan quinquennal 2015-2019. Dans l’après-midi, c’était au tour des communications relatives aux thèmes abordés durant les sept ateliers tenus jeudi 11 décembre, et ce en présence de Monsieur le Ministre qui a pris part aux débats avant de procéder à la clôture de cette session d’évaluation en félicitant l’ensemble des cades pour les efforts consentis et en les encourageant à plus d’ardeur et d’implication pour le développement du secteur ainsi que la préservation des ressources et une bonne gestion des deniers publics.
Couverture médiatique
Couverture médiatique

Voir l'album