Observatoire de Développement des Territoires Ruraux
Posté par admin le Mardi 02-12-2014Dimanche 30 novembre 2014 – Hôtel El-Djazaïr, Alger
Sur invitation de la coordinatrice du projet et de la Direction Générale des Forêts, le BNEDER a été invité à l’atelier tenu à l’Hôtel Saint Georges à Alger, le dimanche 30 novembre 2014, sur les TDR pour la faisabilité de l’Observatoire de Développement des Territoires Ruraux (ODTR).L’atelier, présidé par M. Abdelfettah A. (Directeur National du Projet), a été animé par Mme Bouaita Z., coordinatrice PNUD, M. LABBE Vianney (Consultant) et Mme Hazem L. (Directrice à la DGF). Outre M. AOUAM A., représentant du BNEDER, les travaux ont réuni les conservateurs des forêts d’Oran, Sétif, Constantine, Naâma, des cadres de la DGF, du MADR, du MATE, du HCDS, de l’INRF.
L’objet de l’atelier était d’examiner les TDR élaborés par le consultant international, les renforcer et les enrichir dans la perspective de confectionner un cahier des charges pour une étude de faisabilité de l’observatoire.
Après l’allocution de Mme Hazem consacrée à la pertinence de l’observatoire et l’intervention de Mme Bouaita sur le contexte et l’objet de l’atelier, le consultant a présenté l’idée de l’observatoire et les concepts qui y sont liés ainsi que ce qui est attendu des participants à l’atelier à savoir fournir au consultant les éléments lui permettant de se prononcer sur la faisabilité de l’ODTR.
Deux groupes de travail ont été organisés, l’un sur la zone de montagne et l’autre sur la zone steppique et saharienne. Un troisième groupe n’a pu être formé pour prendre en charge la frange littorale et le milieu marin, en l’absence de profils appropriés.

