Journée Mondiale de l’oléiculture
Posté par admin le Mercredi 26-11-2014Oran le lundi 24 novembre 2014
La journée mondiale de l’oléiculture a été célébrée à Oran, ce jour le 24 novembre 2014, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la wilaya d’Oran sur l’exploitation de M. Bakhtaoui, oléiculteur de la région de Boutlélis.Le BNEDER a été invité à partager cet évènement aux côtés de la DSA, de la Conservation des forêts, de l’INPV, de personnes ressources du secteur et de nombreux exploitants, principalement des oléiculteurs ainsi que des professionnels de la transformation.
Une exposition a été organisée autour de produits de terroir tels que l’olive, l’huile d’olive, la clémentine de Misserghine et le miel.
L’INPV a présenté à l’assistance une brève intervention sur les maladies de l’olivier, les précautions à prendre et les traitements. La conservation des forêts a mis en évidence son apport à l’extension du patrimoine oléicole à travers les programmes sectoriels.
A l’occasion de cette rencontre, la BADR s’est exprimée en direction des agriculteurs sur la situation de blocage que connaissent la plupart des projets de la CIM n°108 au moment du financement en raison de questions liées à l’éligibilité des actions demandées. Lors d’un entretien avec la chargée de ces crédits au niveau de la direction régionale de la BADR, le BNEDER a été invité, à une date à déterminer, à une séance de travail pour mettre à plat les difficultés apparues lors du traitement de ces dossiers. Cette même initiative a été proposée au BNEDER par le DSA.
Les participants ont été conviés, en fin de séance, à un déjeuner traditionnel à l’ombre des oliviers.

