Etude de faisabilité technico-économique de mise en valeur par la concession dans la wilaya de Khenchela

Posté par admin le Jeudi 13-11-2014

Lundi 10 Novembre 2014 –
Siège de la wilaya de Khenchela

Dans le cadre du marché d’application relatif aux études de faisabilité technico-économique de 418 périmètres de mise en valeur des terres par la concession inscrit au contrat-programme liant le BNEDER au MADR, le siège de la wilaya de Khenchela a abrité, le lundi 10 Novembre 2014, une réunion de présentation d’une partie des études concernant cette wilaya.

C’est Monsieur le Secrétaire Général de la wilaya de Khenchela qui a présidé cette réunion en présence des membres de la Commission d’Orientation de wilaya (COW) et des P/APC de Babar, d’El Mahmel et d’Ouled Rechache ainsi que les Chefs de Daïra de Babar, et d’Ouled Rechache.

Ensuite, la parole fut donnée aux représentants du BNEDER, en l’occurrence M.M. Chaïbi A. et Ghachi A., pour exposer le cadre contractuel et les conditions de déroulement de cette étude avant de passer en revue les trente-huit (38) périmètres étudiés, à savoir : 14 périmètres dans la commune d’El Mahmel, 12 dans la commune de Babar, 07 périmètres dans celle de Bouhmama, 04 dans la commune de Chelia et 01 périmètre dans la commune de Tamza, soit un total étudié de 14 942 hectares.

Pour rappel, la wilaya de Khenchela a bénéficié de 92 périmètres de mise en valeur, dont les 38 étudiés par le BNEDER dans cette première présentation, le reste soit 27 périmètres, sont en cours d’étude. Il convient de souligner que 27 autres périmètres ont été annulés (périmètres déjà étudiés).

Un débat riche et fructueux a suivi l’exposé et donné l’occasion aux différents membres de la COW (secrétaire général, représentant de l’APW, directeur des ressources en eau de la wilaya, le directeur des domaines, le représentant du Cadastre, les cadres de la DSA, …) de poser un certain nombre de questions et d’émettre quelques remarques, parmi lesquelles celles liées à la taille de la concession retenue par les équipes du BNEDER, soit 10 ha, qui a suscité un débat, notamment de la part de Monsieur le DSA, qui souhaiterait la régularisation des exploitants se trouvant déjà sur les parcelles étudiées.

D’autres questions ont été émises au cours de cette réunion auxquelles les représentants du BNEDER ont répondu et ont promis de prendre en charge dans la version définitive de ces études.

Avant de clôturer les débats, par Monsieur le Secrétaire Général de la wilaya, il a été décidé la validation de cette première phase de l’étude qui a concerné 38 périmètres et de passer le plus rapidement possible à la deuxième phase, très attendue car aboutissant à l’installation des exploitants sur leurs concessions.

M. Chaïbi A.
Directeur du BL Est