MISSION DE LA DELEGATION ALGERIENNE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL AU SIEGE DU FIDA A ROME
Posté par admin le Lundi 30-01-2012Vers une coopération riche et intense entre le MADR et le FIDA
La mission qu’a effectuée la délégation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du 24 au 27 janvier 2012, au siège du FIDA à Rome, s’inscrit tout droit dans le renforcement de la coopération technique entre l’Algérie, membre cofondatrice de cette institution, et cette dernière, notamment à travers les axes définis lors de la visite de M. Kanayo F. Nwanze, Président de ce Fonds en mi-novembre 2011. Lors des deux intenses journées de travail, plusieurs points ont été discutés et des résolutions ont été prises par les deux parties.Bien qu’elle demeure complexe, le MADR, tout comme le FIDA, accordent une grande importance à l’efficience des politiques et des projets à travers les indicateurs de résultats et le suivi-évaluation. D’où l’intérêt de nouer de nouveaux partenariats pour consolider les approches et les concrétiser par des actions efficaces, à travers d’une part, le souci de concevoir une politique moderne de l’économie agricole et de l’économie rurale, et d’autre part la durabilité des ressources dans un contexte sociale très demandeur et une économie Mondiale changeante et vouée actuellement à différentes crises, dont celle de la volatilité des prix.
C’est dans ce contexte que le MADR, ayant déjà mis en place depuis quelques années, une politique de renouveau agricole et de renouveau rural, veut compléter son système d’évaluation par une approche de gestion des résultats et de l’impact que le FIDA a élaboré et approuvé à travers un cadre directeur pour un ‘’Système de Gestion des Résultats et de l’Impact’’ (SYGRI) applicable aux programmes par pays appuyés par cette institution, eux-mêmes liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Dans ce cadre, le FIDA est bien parti pour accorder un financement et un accompagnement au secteur de l’agriculture et du développement rural en Algérie au titre de dons et de prêts, y compris cofinancés, pour la réalisation de projets diverses, notamment dans l’approche systématisée de l’évaluation des résultats de l’impact (ou du troisième niveau) mesurés à des moments précis de la vie d’un projet et de l’apprentissage à la faveur de l’exécution de ces projets.
L’ensemble des prestations et le contenu de la feuille de route de coopération entre le MADR et le FIDA seront examinés par le prochain Conseil d’Administration de ce Fonds lors de sa session d’avril prochain, et qui, en parallèle, devront être affinés lors des prochaines rencontres et les diverses échanges entre les deux parties.
Profitant de la présence du BNEDER lors de cette mission de travail, Monsieur le Secrétaire Général a souligné le rôle de celui-ci, notamment dans le suivi – évaluation des programmes du MADR, et surtout dans l’évaluation d’impact, objet des travaux des rencontres avec les experts du FIDA, notamment sur le Système de Gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI).
