Des étudiants de l’ENSA en visite au BNEDER

Posté par admin le Samedi 08-11-2014

Jeudi 06 novembre 2014 – Bouchaoui

Un groupe de 19 étudiants de 5ème année du Département d’Economie Rurale de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Alger (ENSAA, ex-Institut National Agronomique) conduite par leur enseignant, M.DJEBARA, a été reçu jeudi matin, 06 novembre 2014, au siège du BNEDER par M. le Directeur Général de l'établissement et ses collaborateurs. Cette rencontre, qui a duré plus de quatre heures, a permis aux jeunes étudiants de s’informer sur les activités du BNEDER, ses missions, ses moyens et les prestations qu’il réalise en matière d’études, d’enquêtes et d’expertises et autres prestations d’analyses des eaux et des sols au profit de nombreux agriculteurs et investisseurs. Un exposé a été présenté dans ce sens par M. Kiouane D.L., Directeur des Contrats et du Soutien.

Deux cas d’études de projets ont été également présentés au cours de cette rencontre, le premier par M. ABBAS S. (Chef de Projet) et qui concerne une étude de faisabilité technico-économiques d’un périmètre de mise en valeur par le biais de la concession dans la commune de Hassi Messaoud dans wilaya de Ouargla ayant fait récemment l’objet de validation par les autorités locales ; le second a porté sur un cas type d’une étude de faisabilité technico-économique préalable à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage dans la cadre de la CIM n°108, présenté par Melle HAMIDOUCHE Soraya (Chef de Projet).

Ces deux présentations ont été entrecoupées par des interventions très intéressantes animées par l’enseignant de l’ENSAA, mais aussi par les sous directeurs des études d’aménagement agricole et rural qui, forts de leurs expériences en matière d’études, ont apportés les réponses aux questions qui ont été posées par les étudiants notamment celles ayant trait à l’approche développée par le BNEDER en ce qui concerne l’évaluation économique et financières des projets. La séance a pris fin vers 14H30 après un débat général rehaussé par la présence de M. le Directeur Général du BNEDER à l’issue de laquelle il a été convenu d’organiser d’autres rencontres similaires.

KIOUANE Djalaleddine
Directeur des Contrats et du Soutien.