Etudes de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par la concession dans la wilaya de Mila

Posté par admin le Mercredi 29-10-2014

Mardi 21 Octobre 2014 – Siège de la wilaya de Mila

Dans le cadre du marché d’application relatif aux études de faisabilité technico-économique de 418 périmètres de mise en valeur des terres par la concession inscrit au contrat-programme liant le BNEDER au MADR, le siège de la wilaya de Mila a abrité, le mardi 21 Octobre 2014, une réunion de présentation des études concernant cette wilaya.

C’est Monsieur le Wali de Mila qui a présidé cette réunion en présence des membres de la Commission d’Orientation de wilaya (COW) et des P/APC de Amira Arrès, et de Grarem Gouga ainsi que Monsieur le Chef de Daïra de Grarem Gouga.

Dans son allocution, monsieur le wali a émis le vœu de voir le BNEDER s’installer dans la wilaya de Mila.

Ensuite, la parole fut donnée aux représentants du BNEDER, pour présenter le cadre contractuel et les conditions de déroulement de cette étude.

Ultérieurement, le représentant du BNEDER, a procédé à la présentation, sur Powerpoint, des deux périmètres étudiés, à savoir celui de Taioussamet, qui chevauche sur deux communes, celle d’Amira Arrès et de Terrai Beinen (298 hectares sur les 561,5 Ha du contrat) et celui de Dar El Fouini dans la commune de Grarem Gouga (133 hectares), soit un total étudié de 431 Ha.

Pour rappel, la wilaya de Mila a bénéficié de 03 périmètres de mise en valeur, dont les 02 étudiés par le BNEDER (un troisième El Ansser, dans la commune de Minar Zarza, d’une superficie de 290 Ha, a été annulé pour cause de non acceptabilité sociale). Un débat riche et fructueux a suivi l’exposé et donné l’occasion aux différents membres de la COW (secrétaire général, représentant de l’APW, directeur des ressources en eau de la wilaya, le directeur des domaines, les cadres de la DSA, …) de poser un certain nombre de question et d’émettre quelques remarques, surtout celles liées à la mobilisation de l’eau superficielle.

Les représentants du BNEDER ont répondu à toutes les questions posées et ont promis aux présents à la réunion de prendre toutes les remarques lors de la remise définitive des études.

Avant de clôturer les débats, par Monsieur le Secrétaire Général de la wilaya, il a été décidé à l’unanimité de valider cette première phase de l’étude et de veiller sa concrétisation sur terrain, et un PV a été rédigé dans ce sens.

Enfin, l’équipe du BNEDER présente était composée de : Mrs Boulatiour A., Mokhtari S., Ihadden S. et Chaibi A.

Par CHAIBI Abdelhakim
Directeur du BLEst