Atelier sur les aménagement forestiers.

Posté par admin le Mardi 28-10-2014

Rabat (Maroc) les 22 et 23 octobre 2014

L’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé, conjointement avec le Haut-Commissariat des Eaux, Forêts et de la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) du Maroc, un atelier sous régional sur la gestion et l’aménagement des forêts dans les pays du Maghreb, à Rabat, les 22 et 23 octobre 2014.

Cette rencontre aspire à renforcer les capacités managériales et techniques, des pays de la sous-région Afrique du Nord, en matière de gestion durable des forêts inclusive des effets des changements globaux sur la biodiversité, de la valeur des services et biens écosystémiques, lors de l’établissement des PV d’aménagement.

Cet atelier a permis, aussi, un riche échange sur les approches, les contenus, les concepts ainsi que les contraintes rencontrées lors de l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’aménagement et de développement forestiers, entre les délégations des trois pays.

La délégation Algérienne était composée, justement, de Mrs
  • Yettou Abdelkader, directeur de la gestion du patrimoine forestier à la DGF
  • Boufaida Abdessalem, sous-directeur des aménagements forestiers à la DGF
  • Messaoudène Mohand, chercheur à l’INRF
  • Rebaai Mahmoud, ingénieur-expert au BNEDER.
Le premier jour a porté sur les présentations des aspects sus définis, par chaque pays. Lors de l’exposé Algérien, en plus de la partie relative à la DGF, le BNEDER a présenté un cas concret d’une étude d’aménagement et de développement forestiers portant sur le massif de chêne liège de Bouabed, dans la wilaya de Tarf.

Lors du second jour, trois ateliers ont été constitués, sous les thématiques suivantes :
  • Les institutions et la coordination
  • Les législations
  • Les techniques
Le BNEDER a activement participé à ce dernier. Il est à noter que l’expérience d’un grand bureau d’études public, à l’image du BNEDER, séduit, énormément, nos deux voisins.

Un premier jet d’une somme de recommandations fut énoncé, en fin de travaux, et approuvé par tous les participants. Mais l’étroitesse du temps allouée à cet atelier n’a pu permettre l’élaboration du cadre logique d’un projet régional de coopération. La FAO et le HCEFLCD sont chargés de finaliser ce dossier. Nous y reviendrons en temps opportun.

REBAAI Mahmoud,
ingénieur-expert en foresterie.