Lu dans la presse

Posté par admin le Dimanche 26-10-2014

Environnement
Ressusciter les grands projets de boisement à l’image du Barrage vert

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a indiqué, hier à Tipasa, que les services de son département réfléchissent à l’éventualité de ressusciter les grands projets de boisement, à l’image du Barrage vert, dans l’objectif de préserver l’équilibre écologique du pays.

Le ministère veut «faire renaître ce genre de grands projets et ses opérations du secteur des Forêts», a-t-il ajouté, en marge d’une visite d’inspection effectuée dans la wilaya, appelant à la nécessité d’inculquer la culture écologique chez les citoyens de manière générale.

La célébration de la journée nationale de l’Arbre est une occasion pour se rappeler de l’attitude préjudiciable de l’homme à détruire le couvert végétal à travers les incendies, a-t-il encore indiqué, à l’issue de la cérémonie de la célébration organisée au niveau du barrage de Boukourdane.

«Il faudrait, aujourd’hui, faire une évaluation objective sur le rôle de l’homme, principal facteur dans la destruction des forêts et prendre des mesures à même de préserver ce patrimoine et éviter, par conséquent, les répercussions néfastes de sa déperdition», a-t-il souligné.

Le ministre a, en outre, rassuré les employés du secteur des Forêts sur l’amélioration des leurs conditions socioprofessionnelles de travail, rendant hommage aux «grands efforts qu’ils déploient pour préserver le patrimoine forestier national».
Il a ajouté qu’il était «au courant des difficultés et obstacles auxquels ces employés font face», réitérant la «nécessité d’améliorer leurs conditions de travail». M. Nouri a dirigé une opération de boisement au niveau du barrage de Boukourdane qui a connu la participation de plusieurs associations écologiques locales, avant d’écouter les préoccupations d’investisseurs et de professionnels dans le secteur de l’Agriculture présents dans un Salon dédiée à la production agricole au niveau de la wilaya de Tipasa. Des victimes du terrorisme et des retraités du secteur de l’Agriculture et des Forêts ont été également honorés à cette occasion.

Source : El Moudjahid