Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Posté par admin le Mardi 17-01-2012

Réunion trimestrielle d’évaluation,

Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012
Le Dr Rachid Benaïssa, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé les travaux de la 12ème session d’évaluation trimestrielle des contrats de performance pour le renouveau de l’économie agricole et rurale des wilayas, le dimanche 15 janvier 2012 au siège de son département en présence de tous les acteurs du secteur ainsi que d’autres institutions et de la presse.

Lors de cette réunion des cadres, plusieurs évaluations ont été présentées, que ce soit par filière ou par thème fédérateur, ainsi que plusieurs indicateurs dont celui de la croissance agricole qui a enregistré 10,6% d’augmentation en 2011.

Les chiffres affichés lors de la campagne agricole 2010/2011 sont, selon le premier responsable du secteur, très encourageants, on citera:
  • Une production céréalière de 42,45 millions de quintaux, dépassant les objectifs de 27 wilayas où Sétif et Oum El-Bouagui représentent 15% de la production nationale. Le rendement moyen national est de 16 quintaux à l’hectare. 1278 communes font de la céréale, et c’est la commune de Babar, dans la wilaya de Khenchela qui s’est classée la première suivie de Fkirina (Oum El-Bouagui) et Aïn Abid (Constantine).
  • Une production de lait de 2,92 milliards de litres pour un objectif global annuel de 2,73 milliards de litres. 38 wilayas sont concernées par la collecte, mais trois se distinguent : Sétif, Tizi-Ouzou et Bordj Bou-Arréridj qui totalisent à elles seules 30% du lait collecté au niveau national. La filière lait enregistre, faut-il le rappeler, une évolution remarquable depuis 2005 passant de 200,8 millions de litres à 572 millions de litres collectés.
  • La production de pomme de terre a atteint 38,49 millions de quintaux contre 32 millions en 2010, avec une moyenne de rendement de 293 quintaux à l’hectare, soit de 149 quintaux/ha (Illizi) à 440 quintaux/ha (Blida). La commune de Hassi Khelifa, dans la wilaya d’El Oued, enregistre la plus importante production avec 1,2 millions de quintaux.
  • Le maraîchage fait participer toutes les wilayas du pays dans le processus de production où 43 ont dépassé leurs objectifs de production. Trois wilayas détiennent plus de la moitié de la production nationale (52%) : El-Oued, Aïn Defla et Mascara. La commune de Hassi Khelifa vient en pôle position avec un tonnage de 1 537 200 quintaux durant la campagne 2010/2011.
  • La production fourragère est assurée à 64% par les wilayas de Batna et de Tizi-Ouzou où Fréha arrive en tête avec 638 000 quintaux.
  • La campagne agrumicole a été aussi bonne avec 11 millions de quintaux où l’on a enregistré 41% de croissance par rapport à la précédente campagne et 17% par rapport aux contrats de performances. La wilaya de Blida détient 32% de la production nationale avec la commune d’Oued El Aleug qui culmine avec 725 000 quintaux.
  • La filière oléicole a, elle aussi, marqué de bons résultats avec une production de 6,1 millions de quintaux, dépassant de 42% l’objectif arrêté (4,3 millions de quintaux). La wilaya de Tizi-Ouzou vient avec un écart de plus de 366 800 quintaux pour l’huile d’olive et Mascara avec un écart positif de 225 400 quintaux pour l’olive de table. Elles sont 1284 à investir dans la culture oléicole et où Sig reste la pionnière, notamment dans l’olive de table.
  • Dans la filière datte, 11 wilayas sur les 16 productrices ont dépassé leurs objectifs de production avec deux qui se distinguent naturellement : Biskra et El-Oued qui détiennent 62% de la production nationale.
  • La tomate industrielle n’est pas en reste puisqu’elle a enregistré de bons résultats où dix wilayas sur les 16 concernées ont dépassé leurs objectifs. 146 communes sont impliquées dans cette production où Ben Azzouz, dans la wilaya de Skikda, arrive en tête avec 1 100 000 quintaux(soit 16% de la production nationale).
  • Pour le vignoble, l’on enregistre un recul de 6% au niveau des 43 wilayas productrices et où Boumerdès représente 45% de la production nationale.
  • Dans les filières viandes rouges et blanches, les productions sont allées au-delà des objectifs tracés pour réaliser respectivement 4,2 et 3,36 millions de quintaux. Malgré la cherté de ces deux produits, le déséquilibre qui caractérise ce marché, 1489 communes sur les 1541 font de l’élevage avec un trio qui se distingue : Aïn El Ibel (Djelfa), Maâmora (Saïda) et Brezina (El-Bayadh).
  • Par rapport au taux de croissance, les trois premières wilayas agricoles sont : Batna, Souk Ahras et Tébessa.
  • Par rapport à la valeur de production, les trois premières wilayas agricoles sont : El-Oued, Aïn Defla et Biskra.
  • Par rapport à la valeur, les trois premières filières agricoles sont : le maraîchage, les grandes cultures et les viandes rouges.
  • Par région, on retrouve la zone des plaines littorales qui détient 49% de la production nationale.
  • La commune de Hassi Khelifa, dans la wilaya d’El-Oued, arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 142 millions de dinars, en tirant essentiellement ses profits des cultures de pomme de terre et de dattes.
  • Enfin, l’activité agricole a généré la création de 311 907 emplois, dont 29% sont détenus par le secteur de l’élevage et de la production animale.
En marge des évaluations du secteur, le Directeur Général de l’ITGC, M. Zeghouane, a présenté les résultats sur un projet de relance et de développement de la culture de maïs en Algérie. Il s’agit d’un projet pilote mené en collaboration avec le Ministère des Ressources en Eau au niveau de huit (08) wilayas (Guelma, Oran, Chlef, Mascara, Ghardaïa, El-Bayadh et Adrar), impliquant 36 exploitations sur une superficie de 550 hectares, et avec l’implication de plusieurs intervenants (ITGC, INSID, INRAA, OAIC, ONAB, AGRO PLUS, chambres d’agriculture et les DSA).

Ce projet a nécessité l’importation de 20 tonnes de semences par l’OAIC et l’acquisition de 5 semoirs et de 5 becs cueilleurs (fabriqués en Algérie).

Les résultats de ce projet sont encourageants:
  • Ghardaïa : 80 quintaux/hectare.
  • Oran : 78 quintaux/hectare.
  • Chlef : 13 quintaux/hectare (plus faible rendement.
En marge de cet exposé, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a honoré les trois leaders qui se sont distingués dans ce projet, en l’occurrence :
  1. M. Boumaâraf Yacine (exploitation Filaha) d’El Menaa, wilaya de Ghardaïa (avec des rendements de 85 quintaux/hectare en grain et 45 tonnes en foin).
  2. M. Benchekor Mohamed de la wilaya d’Oran (avec des rendements de 78 quintaux/hectare en grain et 35 quintaux en foin).
  3. M. Bouamama Mohamed de la wilaya de Chlef (avec 35 quintaux/hectare en foin).

Parmi les mesures prises par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, lors de cette 12ème session d’évaluation trimestrielle des contrats de performance pour le renouveau de l’économie agricole et rurale des wilayas, la mise en place d’un Comité Exécutif Agricole de wilaya (CEAW) renfermant tous les acteurs et opérateurs locaux de développement, et ce dans le prolongement de la décentralisation des décisions et de dynamisation de la mise en œuvre des différents programmes avec l’avènement de l’ordonnancement secondaire à l’adresse des directeurs des services agricoles et des conservateurs des forêts et de la déglobalisation desdits programmes.



Voir l'album