Etude de réhabilitation et d’aménagement de la forêt récréative de Ben Aknoun (Parc Zoologique et des Loisirs La Concorde Civile)
Posté par admin le Mardi 26-08-2014Réunion de présentation à la Conservation des Forêts d’Alger
Lundi 25 août 2014
Le siège de la Conservation des Forêts d’Alger, à El-Alia, a abrité, lundi 25 août 2014, une réunion de présentation, par le BNEDER et de son sous-traitant Black Box Center, de l’étude de faisabilité de réhabilitation et d’aménagement de la forêt récréative de Ben Aknoun (Par Zoologique et des Loisirs La Concorde Civile).
Prévue au départ le mercredi 20 août, cette réunion a eu finalement le lundi 25 sous la présidence de Monsieur Baâziz, Conservateur des Forêts d’Alger en présence des cadres de la Conservation ainsi que de Monsieur Lehfaïer, Directeur Général du Parc Zoologique et des Loisirs la Concorde Civile ainsi que Monsieur Baâziz de la Direction Générale des Forêts (DGF).
Après l’ouverture de la séance par Monsieur le Conservateur et une introduction de Monsieur le Directeur Général du BNEDER, la parole a été donnée à Monsieur Jean Hervot pour faire une présentation bien détaillée de l’étude de faisabilité à travers un PowerPoint.
A l’issue de l’exposé, un riche et intéressant débat a été ouvert entre les présents, notamment autour de questions pertinentes telles que la mobilité interne et externe une fois le parc réhabilité et réaménagé avec comme conséquence la hausse des fréquentations et les flux des visiteurs ou bien les aspects de management du nouveau parc.
Il s’agit à travers cette étude, de réaliser un diagnostic de l’état des lieux et sur cette base dégager un plan d’action pour la réhabilitation, le réaménagement et le développement de la forêt récréative de Ben Aknoun.
En attendant la remise, par la Conservation des forêts, des remarques et éventuelles réserves au BNEDER, une autre réunion est prévue, cette fois élargie à d’autres secteurs qui sont partie prenantes au projet afin de compléter et finaliser les travaux de l’étude.

