Etudes de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par la concession dans la wilaya de Bejaia

Posté par admin le Dimanche 27-07-2014

Mardi 22 juillet 2014 – Siège de la wilaya de Bejaia

Dans le cadre du marché d’application relatif aux études de faisabilité technico-économique de 418 périmètres de mise en valeur des terres par la concession inscrit au contrat-programme liant le BNEDER au MADR, le siège de la wilaya de Bejaia a abrité, le mardi 22 juillet 2014, une réunion de présentation des études concernant cette wilaya.

C’est Monsieur le Directeur des Services Agricoles (DSA) qui a présidé cette réunion en présence des membres de la Commission d’Orientation de wilaya (COW) et des P/APC de Taourirt Ighil et de Beni Ksila ainsi que Monsieur le Chef de Daïra de Beni Ksila.

Après l’ouverture de la séance par Monsieur le Directeur des Services Agricoles de la wilaya de Bejaia, qui a fait une lecture de la CIM n°108 du 23/02/2011 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, le Directeur Général du BNEDER a été invité, pour sa part, pour présenter le cadre contractuel et les conditions de déroulement de cette étude.

M. Hamma H., Chef de projet, a ensuite procédé à la présentation, sur Powerpoint, des deux périmètres étudiés, à savoir celui de Mezala, dans la commune de Beni Ksila (88 hectares sur les 196 ha prévus par le contrat) et celui de Kimla dans la commune de Taourirt Ighil (18 hectares sur les 20 prévus par le contrat).

Après l’exposé, le débat a été ouvert et a permis aux membres du COW d’émettre des questions sur certains aspects du projet ainsi que des remarques et réserves à prendre en charge par l’équipe du BNEDER avant de remettre l’étude dans sa version définitive.

Enfin, l’équipe du BNEDER présente était et composée de : Mlle Imessaoudène K., Hamma H., Sadi S. et Tabbech R., a été félicitée par Monsieur le DSA ainsi que par Monsieur le Conservateur des Forêts et les P/APC des communes concernées pour le sérieux et le professionnalisme dont elle a fait preuve.