Etudes de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par la concession dans la wilaya de M’sila

Posté par admin le Mercredi 16-07-2014

Réunion de présentation des études – Siège de la wilaya de M’sila le
mardi 15 juillet 2014

Dans le cadre du marché d’application relatif aux études de faisabilité technico-économique de 418 périmètres de mise en valeur des terres par la concession inscrit au contrat-programme liant le BNEDER au MADR, le siège de la wilaya de M’sila a abrité, le mardi 15 juillet 2014, une réunion de présentation des études concernant cette wilaya.

C’est le secrétaire général de la wilaya de M’sila qui a procédé à l’ouverture de la séance devant les membres de la Commission d’Orientation (COW) avant de donner la parole à M. Boulafrakh (sur la photo), Directeur des Services Agricoles (DSA) pour présenter le cadre de l’étude et rappeler l’objet de l’ordre de cette réunion.

Le Directeur Général du BNEDER a été par la suite invité à prendre la parole pour évoquer les conditions dans lesquelles ont travaillé les équipes du bureau d’études, insister sur la problématique de la ressource hydrique qui doit être prise sérieusement en considération dans le cadre de ses projets et la contribution des cadres de la wilaya pour la bonne marche du projet.

Ensuite, c’était au tour de M. Hamma H., Chef de projet, d’entamer son exposé sur Powerpoint en faisant une présentation synthétique de la démarche et des résultats des travaux des 12 périmètres de mise en valeur concernés par l’étude.

Pour rappel, la wilaya de M’sila a bénéficié de 111 nouveaux périmètres de mise en valeur, dont les 12 étudiés par le BNEDER (un treizième a été annulé car ayant été déjà étudié). Ces derniers sont répartis sur 9 communes et couvrent une superficie de 3 008 hectares.

Un débat riche et fructueux a suivi l’exposé et donné l’occasion aux différents membres de la COW (secrétaire général, représentant de l’APW, directeur des ressources en eau de la wilaya, le directeur des domaines, les cadres de la DSA, …) de poser un certain nombre de question et d’émettre quelques réserves.

Plusieurs aspects pratiques ont été abordés lors de ce débat, comme la parcellisation des périmètres, objet de la seconde phase du projet, le cas du périmètre d’El-Matar dans la commune de Magra et le statut juridique desdits périmètres.

Avant de clôturer les débats, par Monsieur le Directeur des Services Agricoles, il a été décidé de l’envoi par le BNEDER de fiches techniques, une par périmètre, pour permettre aux différents membres de la COW de se prononcer et transmettre les réserves définitives à lever.

Enfin, l’équipe du BNEDER présente était composée de : Mlle Imessaoudène K., Hamma H., Sadi S. et Tabbech R.