Plan quinquennal 2015 - 2019
Posté par admin le Dimanche 06-07-2014Installation des groupes de travail chargés de l’élaboration
du programme – Dimanche 6 juillet 2014
Dans le cadre de l’installation des groupes de travail chargés e l’élaboration du programme portant ‘’Plan quinquennal 2015-2019’’, une réunion aura lieu le dimanche 6 juillet 2014 à la salle de Conférence du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Monsieur Baïs idir, Directeur d’Etudes au MADR, est chargé de procéder à l’installation des groupes de travail qui devront s’appuyer sur :
- L’évaluation des réalisations physiques et financières des différents sous-programmes et opérations (fertilisation, utilisation des semences sélectionnées, traitement phytosanitaire, …) de la période 2009-2013.
- Les objectifs physiques fixés dans le cadre des contrats de performance agricole pour le plan quinquennal 2015-2019 pour 17 filières, avec des objectifs annuels par commune et par wilaya.
- De fixer des objectifs précis en termes de réalisation des opérations d’intensification, d’extension du capital productif ou de régulation des marchés, pour les principales filières, par année et par wilaya.
- De proposer de nouvelles mesures ou des amendements à celles existantes en matière d’encadrement technique, financier et économique. Ces propositions devront bien entendu intégrer les résultats des évaluations de la période 2009-2013 et tenir compte des objectifs stratégiques fixés dans le cadre du plan 2015-2019 en matière d’objectifs de production.
- D’évaluer l’incidence financière des mesures proposées par sources et type de financement (fonctionnement, équipement, soutien des fonds, bonification d’intérêt, …) ;
- D’évaluer les impacts socioéconomiques de ces mesures en termes qualitatif et quantitatif.
Les délais de remise des travaux sont fixés au jeudi 17 juillet 2014.
Les groupes de travail sont :
- Groupe 1 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (programme de mise en valeur des terres).
- Groupe 2 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (programme d’irrigation et de l’économie de l’eau).
- Groupe 3 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (développement des semences, plants et géniteurs).
- Groupe 4 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (Promotion de l’utilisation des engrais).
- Groupe 5 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (développement de la mécanisation).
- Groupe 6 : Renforcement et amélioration de la base productive au niveau des exploitations agricoles (protection sanitaire et phytosanitaire).
- Groupe 7 : Régulation des marchés des productions agricoles.
- Groupe 8 : Renforcement des capacités humaines et d’assistance technique des acteurs.
- Groupe 9 : Modernisation de l’administration agricole et forestière.
- Groupe 10 : Coopération et assistance technique internationale et multilatérale.
- Groupe 11 : Financement du plan quinquennal du secteur agricole et rural 2015-2019.

