Retour sur la visite des représentants de l’Institut de Communication de Russie et d’Alrussya Lelghabat & Tourouqat

Posté par admin le Jeudi 03-07-2014

Sortie de terrain au Parc National de Chréa –
Jeudi 26 juin 2014

Dans la continuité des activités de la délégation de l’Institut de Communication de Russie et de la société mixte algéro-russe Alrussya Lelghabat & Tourouqat, une sortie de terrain a été programmée, au niveau du parc national de Chréa (PNC) le jeudi 26 juin 2014. Cette sortie a été organisée par la direction du PNC et le Bureau de Liaison Centre du BNEDER. Etaient présents :
  • Le Dr André, directeur adjoint d’IC, qui était accompagné du Dr Mansour Abdelftah, assistant chargé des relations extérieures, du Dr Rochd Mohamed le gérant d’A.L&T et de M. Rayane Mustapha ;
  • Monsieur Dehel Ramdane, Directeur du PNC, accompagné du Chef de District de Chréa ;
  • Monsieur Ales Rachid, Directeur du Bureau de Liaison Centre du BNEDER, Accompagné de Monsieur Drioueche Moufid, Expert d’études au BNEDER.
La visite a commencé par une séance de travail au niveau du District de Chréa, au cours de laquelle Monsieur Dehel Ramdane, Directeur du Parc, à travers un exposé concis, a fait une présentation du PNC dans ses aspects historiques, des ressources existantes et de la gestion de cette espace, réservoir colossal de ressources phyto génétiques et zoo génétiques susceptibles d’assurer la pérennité du fond de la flore et de la faune en difficultés de maintien de l’Atlas Blidéen. A l’issue de cette présentation, un riche débat a été engagé entre les cadres des parties présentes, notamment nos hôtes qui ont manifesté un grand intérêt quant à la richesse de la biodiversité et une gestion appropriée, visant une protection et une exploitation durable des ressources du PNC.

Au terme de cette séance, une sortie sur terrain a été organisée, ciblant des sites d’intérêts particuliers : zones de reboisements, zones de régénération du Cèdre, zones d’altitude permettant une vue panoramique du parc, mettant entre autres en exergue le rôle des postes de vigie.

Après une demi-journée très active, un déjeuner faisant valoir les produits du terroir (couscous avec légumes bio et poulets de ferme) a été offert par le BNEDER à ses hôtes.

Le Parc National de Chréa digest