Financement des investissements des exploitations agricole et d’élevagePublication des résultats d’attribution définitive

Posté par admin le Mercredi 18-06-2014

Regroupement des agriculteurs de la wilaya d’Oran du 16 juin 2014

La chambre de l’agriculture de la wilaya d’Oran a organisé le 16 juin 2014, en coordination avec la Direction des Services Agricoles (DSA), une rencontre entre les agriculteurs de la wilaya et les institutions intervenant dans les dispositifs de financement des investissements des exploitations agricole et d’élevage.

L’objet de la rencontre a été de permettre un échange entre les différents partenaires sur les procédures de financement dans le cadre des crédits mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Le BNEDER a été invité à participer à l’animation de cette rencontre en tant qu’institution chargée du volet dédié aux études. Il a été représenté par M. AOUAM Abdelkrim, directeur du bureau de liaison Ouest, en compagnie de M. HOUMEL Hassan, Directeur du projet relatif à la CIM n°108 et de M. BENSALEM Kadour, chargé de ce dossier au niveau du BLO.

Outre les représentants du BNEDER, ont animé la rencontre :
  • M. ABDELLI Benaouda, DSA d’Oran.
  • M. BRACHMI, Président de la CAW d’Oran.
  • M. AISSANI, Directeur régional de la BADR.
  • M. BOUKHALKHAL, représentant de l’UNPA d’Oran.
Le président de la CAW a introduit le sujet en insistant sur les besoins des exploitants en matière de financement et l’accompagnement de l’Etat à travers les différentes formules de crédit mises en place par l’entremise de la BADR.

Le directeur des services agricole a tenu à expliquer à l’assistance les dispositions retenues dans la nouvelle circulaire ministérielle portant le n°291 du 21 mai 2014 en mettant en exergue les facilités accordées aux EAC pour l’accès aux crédits.

Le directeur régional de la BADR a, pour sa part, expliqué aux agriculteurs que la BADR reste la seule habilitée à statuer sur l’accès aux crédits et que ces derniers sont assujettis à des conditionnalités et à des mécanismes que les postulants doivent impérativement observer.

Les représentants du BNEDER ont abordé les aspects liés aux études en insistant sur l’importance de ce volet et de l’effort fourni par les cadres du BNEDER pour reformuler les projets, orienter les investisseurs et les sensibiliser aux tenants et aboutissants des actions à entreprendre, dans la perspective de faciliter l’accès aux crédits.

Les agriculteurs réunis ont, chacun, abordé ses propres préoccupations dans une ambiance empreinte d’excitation. L’essentiel des interventions a versé dans les difficultés à accéder au crédit une fois le demandeur devant les services de la BADR. La plupart d’entre eux ne parviennent pas à comprendre les mécanismes qui régissent la gestion des crédits au niveau des agences de la BADR et la multitude de documents à fournir.

En matière d’étude, les agriculteurs ont pour la plupart salué le travail effectué par le BNEDER, mais restent contrariés par les délais jugés trop longs. A cet égard, les représentants du BNEDER ont longuement expliqué la procédure de passation de marché pour l’octroi des études aux BET et CA conventionnés et qui obéit au code des marchés publics. Ils ont aussi indiqué que le BNEDER, sensible à cette question, effectue des démarches auprès du ministère de tutelle pour un allègement de la procédure par le recours au gré à gré.

Deux exploitants ont déclaré que les BET qui leur ont été affectés et agissant au nom du BNEDER leur ont exigé des frais dans le cadre de l’étude. Les représentants du BNEDER ont rappelé que les études sont à la charge de l’Etat pour les exploitations de 10 ha et moins et que toute infraction de la part des BET et CA affectés par le BNEDER doivent être dénoncées par écrit pour permettre à celui-ci de prendre les dispositions nécessaires si l’infraction est avérée.

Par ailleurs, les investigations ont montré que les frais en question étaient dus à une prestation des BET relative à la collecte des factures proforma au profit des porteurs de projet, prestation qui n’est pas incluse dans le cahier des charges imposé par le BNEDER.

Abdelkrim AOUAM
Directeur BLO – BNEDER