Emission radiophonique sur la radio El Bahia

Posté par admin le Mercredi 18-06-2014

En marge du regroupement des agriculteurs à Oran -
16 juin 2014

En marge de la rencontre organisée par la CAW d’Oran au centre de formation de Misserghine, le 16 juin 2014, une émission radiophonique a été enregistrée in situ par la radio locale d’Oran « El Bahia » à laquelle ont été conviés le DSA d’Oran, le président de la chambre de l’agriculture, le représentant de l’UNPA au niveau de la wilaya et les deux représentants du BNEDER, en l’occurrence M.M. Aouam A. et Houmel H.

L’intervention du DSA et du président de la CAW a porté sur les nouvelles dispositions de la circulaire ministérielle n°291 et des facilités accordées aux porteurs de projets, quelque soit le statut juridique de l’exploitation ainsi que l’impact attendu sur la production et la sécurité alimentaire.

Le BNEDER a été questionné sur son apport dans le cadre du financement des investissements. M. Aouam a rappelé le rôle du BNEDER dans l’élaboration des études de qualité et du recours aux BET et CA ainsi que de son implication dans la sensibilisation et l’orientation des porteurs de projet.

Interpellé sur les délais des études, le directeur du BLO a expliqué que le BNEDER agit conformément au code des marchés publics, mais qu’il est sensible aux contraintes de temps qui en découlent et qui le pénalisent aussi. A ce titre, il a rappelé que des démarches sont introduites auprès du MADR pour autoriser le BNEDER à recourir au gré à gré, procédure qui permettra de réduire sensiblement les délais de livraison des études. M. Houmel a, pour sa part, expliqué dans le détail la procédure de passation de marché en mentionnant les raisons des retards tout en insistant sur les données relatives à la wilaya d’Oran qui compte plus de 12% des porteurs de projets à l’échelle nationale.

L’émission enregistrée est programmée à l’antenne la matinée du 17 juin 2014.