Lu dans la presse

Posté par admin le Vendredi 13-06-2014

Achèvement de 1.200 études de création de nouvelles
exploitations agricoles et d'élevage à travers le pays

Déclaration du Directeur Général du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) au ministère de l’Agriculture et de Développement Rural, Salah-Bey Aboud, en marge de la 2ème session de l’Union nationale des bureaux d’études agricoles, à Oran.

ORAN - Quelque 1.200 études de faisabilité technico-économiques pour la création d’exploitations agricoles et d’élevage du bétail à travers le pays ont été achevées, a indiqué, mardi lors d'une rencontre à Oran, le directeur général du Bureau national des études pour le développement rural au ministère de l’Agriculture et de Développement rural.

Salah-Bey Aboud a déclaré en marge de la 2ème session de l’Union nationale des bureaux d’études agricoles, que son bureau a accueilli 3.400 demandes d’étude dont 1.200 ont été achevées et 2.000 autres sont en cours d’élaboration. Ces études ont porté sur la création d’exploitations agricoles s’étendant sur une superficie de moins de 10 hectares.

L'élaboration des études, effectuées gratuitement au profit des fellahs et investisseurs, a ajouté Salah-Bey Aboud, a été confiée à plus de 100 bureaux et consultants agricoles qui ont traité avec le BNEDER, sur un total de 538 bureaux et consultants répartis à travers le pays.

Par ailleurs, le même bureau a présenté, au ministère de tutelle, une demande portant déclaration pour l'adoption de la formule gré à gré au lieu des appels d’offres en matière d’octroi de marchés, pour concrétiser les études rapidement et réduire la durée des procédures à deux mois.

Cette session a permis au Directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural de connaître les préoccupations des propriétaires de bureaux d’études agricoles dont celle ayant trait à l’agrément, a-t-on indiqué.

In APS