Réunion au niveau du Cabinet du MADR

Posté par admin le Dimanche 01-06-2014

Réunion relative à l’évaluation de l’avancement des travaux confiés à l’EAGR par le MADR

Le 27/05/2014 s’est tenue une séance de travail au niveau du Cabinet du MADR (7ième étage) pour l’évaluation de l’avancement des travaux d’études confiés au BNEDER et des réalisations de l’EAGR dans le cadre du renouveau rural.

Après ouverture de la séance par Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le DGF a présenté les travaux d'ateliers tenus avec les partenaires : BNEDER, ERGR et Conservations des forêts des wilayas. Une synthèse de l’ensemble des réalisations, arrêtée au 15/04/2014, en études et travaux, physique et financière a été présentée par la DMVT.

Pour ce qui est des études, le portefeuille 2010 est entièrement achevé. Celui de 2011 et 2012 est à finaliser à la fin du mois de juillet 2014, selon les engagements du Directeur de projet côté BNEDER. Pour ce qui est du programme confié à l’EAGR, il est considéré comme très important et devra, en raison de problèmes de contingences, faire l’objet soit d’un ODS d’arrêt des travaux, soit d’un avenant de prolongation de délais.

Monsieur le SG a commenté le taux de réalisation de 54 % en le qualifiant de très insuffisant. Il met en évidence le reste à réaliser qui est quand-même de 46%. Tout en reconnaissant les efforts fournis afin de faire avancer le programme, Il a mis l’accent sur les efforts d’organisation et de redéploiement des différents intervenants, notamment les filiales de l’EAGR, pour la prise en charge diligente du RAR.

C’est au vu des résultats présentés que Monsieur le SG a instruit l’ensemble des présents afin de passer à l'évaluation individuelle des cadres de chaque institution intervenant dans le programme. Il a rappelé, à ce titre, les engagements des différentes structures pour se mobiliser à rattraper le retard dans la mise en œuvre du programme conformément aux décisions prises lors du rassemblement de janvier 2013.

Avant de clôturer la séance, Monsieur le SG à d’une part affiché une relative satisfaction du fait que la situation est plus claire qu’elle ne l’était en janvier 2013, mais est resté déçu pour ce qui est des taux de réalisation réels sur terrain qui reste ne deçà de ce qui est espéré. Il a exhorté les présents à accentuer leur organisation, engager les efforts d'adaptation, renforcer la conduite du programme à tous les niveaux : DGF, CF, EAGR, BNEDER, afin de finaliser l’ensemble des projections à temps.