DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTE RMINISTERIELLE N°108
Posté par admin le Lundi 14-04-2014Regroupement des BET & CA du 08 avril 2014 au siège du
BNEDER à Bouchaoui
Le regroupement des bureaux d'études (BET) et des conseillers agricoles (CA) des wilayas du Centre et Sud du pays a eu lieu et comme prévu, le 08 avril 2014, au siège du BNEDER sis Bouchaoui à Alger, et ce en présence d'une quarantaine de participants.
Cette session, qui a vu une participation massive de BET et CA, a été animée par Melle HAMIDOUCHE Soraya, Chef de Projet, chargée du dossier de la CIM n°108.
Il y a lieu de souligner que l'objectif principal de cette rencontre, est de rappeler aux présents, et notamment les nouveaux adhérents (BET/CA), le contenu du dispositif de la CIM n° 108 et de leur expliquer les termes de référence (TDR) des études de faisabilité technico-économique des projets retenus dans le cadre de ce dispositif, auxquelles doivent adoptés dans leurs travaux d’études et de validation des projets.
Par ailleurs, plusieurs difficultés liées au fonctionnement de ce dispositif, mis en place en 2011, ont été évoqués par les BET/ CA lors de cette réunion, notamment les représentants de la wilaya de M’sila qui ont relevé les problèmes de registre de commerce établi sans dossier notamment l’agrément. Le cas des demandes des EAC (bloqués dans le cadre de ce dispositif à cause de leurs statuts) ; la possibilité de l’effacement des dettes ; et d’autres points pertinents ont fait le tour du débat.
Enfin, et lors de la clôture des travaux de cette session, les présents ont tenu à féliciter l’équipe du BNEDER pour tout l’effort qu’elle a accompli afin de mener à bien la mise en œuvre de ce dispositif.

