Mission de travail de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural dans la wilaya de Batna

Posté par admin le Mercredi 09-04-2014

Les dimanche 6 et lundi 7 avril 2014

Le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Abdelwahab Nouri, a effectué les dimanche 6 et lundi 7 avril 2014 une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Batna où plusieurs étapes ont été au programme de sa tournée sur le terrain.

Accompagné d’une forte délégation issue de son département ministériel dont le Directeur Général du BNEDER, mais aussi par le wali de Batna, Monsieur Hocine Mazouz, et les cadres de cette wilaya, Monsieur Nouri s'est rendu successivement :
  • Dans la commune d’Aïn Yagout où il a visité le complexe avicole et la coopérative Er’rakhaa oual Izdihar. Lors de cette première étape, un exposé des activités de tout le secteur lui a été présenté par le Directeur des Services Agricoles, le Conservateur des Forêts, les présidents des directoires des SGP-PRODA et SGP-SGDA, du Directeur Général de la CNMA.
  • Dans la commune de Seriana pour visiter la pépinière Zerad.
  • Dans a commune d’El-Maâdher pour inaugurer l’unité de production de lait de vaches ''Tahamamet Lait''.
  • Dans la commune de Batna, le Ministre s'est rendu à la laiterie Aurès puis au complexe vétérinaire dont les travaux viennent d'être terminés et qui comprend le laboratoire régional, l’inspection vétérinaire et le centre régional d’insémination artificielle.
  • Dans l'après-midi de dimanche, la délégation ministérielle s'est rendue dans la commune de Foum Toub, à 1 550 mètres d'altitude, pour visiter l'exploitation de Ben Bellat qui a bénéficié d'un périmètre de concession et qui cultive des champs de pommiers adossés à une chambre froide et à une unité de transformation des pommes.
  • Le lundi 08 avril 2014, Monsieur le Ministre a débuté sa visite par l'usine de N'gaous dans la commune du même nom qui produit plusieurs sortes de jus et même de l'eau minérale. Une usine, relevant du Groupe Jucob, qui a été privatisée à 100% en 2007 au profit de la société SIMAGROF.
  • La visite s'est poursuivie dans la commune de Barika où la délégation Ministérielle a fait une halte au niveau du siège du groupe avicole Derradji qui produit également des couvoirs.
  • La mission de Monsieur le Ministre a pris fin au niveau dans la commune de Bitam où il a fait une longue halte dans le périmètre de mise en valeur de Just où il a remis des titres de concessions à plusieurs bénéficiaires exploitant cet ancien grand périmètre réhabilité de la GCA. Dans une de ses déclarations, le ministre a annoncé qu'une enveloppe d'un milliard de dinars qui servira à la mise en valeur de 43 périmètres pour une superficie de 15 791 hectares devant profiter à quelque 7 000 agriculteurs.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Abdelouahab Nouri, à Batna

Voir l'album