Mission de travail de Messieurs les Ministres des Ressources en Eau et de l’Agriculture et du Développement Rural
Posté par admin le Mercredi 02-04-2014Ghardaïa, le mardi 1er avril 2014
Une visite de travail et d’inspection a été effectuée, mardi 1er avril 2014, par messieurs Hocine Necib, Ministre des Ressources en Eau, et Abdelwahab Nouri, son homologue de l’Agriculture et du Développement Rural dans la wilaya de Ghardaïa où plusieurs haltes étaient au rendez-vous des deux importantes délégations ministérielles qui les accompagnaient.Le BNEDER a été convié à faire partie de la délégation du secteur à travers son Directeur Général qui a eu à intervenir pour donner un point de situation sur l’état d’avancement du portefeuille d’études de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par la concession.
A ce propos, le BNEDER est en charge de réaliser des études sur 36 périmètres de mise en valeur répartis sur 13 communes pour une superficie globale de près de 5 000 hectares. Onze dossiers, relatifs aux communes de Mansourah, Hassi Lefhal et Metlili ont été déjà livrés à la Direction des Services Agricoles de la wilaya de Ghardaïa pour examen et validation. Cinq autres dossiers devraient remis avant le 10 avril 2014, et concerneront les communes de Sebseb, El-Ménéa et Hassi El-Gara. Neuf dossiers suivront vers la fin du mois d’avril relatifs à la commune de Berriane et enfin les dix derniers dossiers des communes de Guerrara, Zelfana, Bounoura, Daya Ben Dahoua et Ghardaïa sont prévus pour la fin du mois de mai 2014.
Pour ce qui est de la visite ministérielle dans la vallée du M’zab, celle-ci a permis aux deux Ministres de s’enquérir de la situation de la ressource hydrique et de la prise en charge de cette problématique liée aux aspects environnementaux, agricoles et d’alimentation des populations en eau potable. Ainsi, la palmeraie de Guerrara, classée patrimoine national, qui a connu une baisse sensible de sa nappe d’eau, et la station de lagunage dans la même commune ont été parmi les sites visités par les deux délégations ministérielles.
Voir l'album
Nouri et Necib à Ghardaia... In APS

