Le Système d’Information du Programme au Soutien duRenouveau Rural (SIPSRR)

Posté par admin le Samedi 22-03-2014

Retour sur l’atelier DGF – BNEDER – PNUD – 3 wilayas
Hôtel le Mouflon d’Or – le 16 mars 2014

L’hôtel Le Mouflon d’Or, à Alger, a abrité, le dimanche 16 mars 2014, le lancement des travaux de présentation du prototype du nouveau SIPSRR (Système d’Information du Programme au Soutien du Renouveau Rural) par le BNEDER en présence des représentants de la Direction Générale des Forêts, des conservations des forêts de trois wilayas que sont Aïn Defla, Blida et Tipaza ainsi que ceux du PNUD.

Au cours de cet atelier, une présentation de l’outil et son concept ont été exposés par M. Zadi, ingénieur informaticien du BNEDER, qui a donné les détails des enchaînements de l’application MCD et les rubriques de saisie, mais aussi la description des différents compartiments des masques de saisie des projets et des actions qui y sont programmées. Il fera part aux présents des listes de choix pour indiquer l’importance de l’intégrité référentielle des données à saisir, avant de demander aux conservateurs des wilayas de Blida et d’Aïn Defla de faire part de leurs observations pour faire valider cette application.

Pour sa part, M. Rachedi, Directeur de la Planification à la DGF, a montré l’intérêt de l’exercice pour la consolidation des bilans du secteur. Quant à M. Bendera, du PNUD, il s’est interrogé sur la domiciliation de ce logiciel et de la capacité de la DGF de gérer un tel système.

S’en suivirent l’exposé du premier niveau ‘’Périmètre d’intervention’’ et de la saisie d’un projet et de ses actions avant qu’un riche débat ne soit ouvert autour de plusieurs questions telles que : la possibilité de déprogrammer une action après sa programmation en raison de problèmes divers, la possibilité ou non d’inclure les nomenclatures des autres secteurs, voire codifier les nomenclatures des différents budgets ou bien la programmation d’un tableau de bord.

Enfin, une feuille de route a été établie à l’issue de cet atelier pour encadrer les actions restant à réaliser.