DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D'ELEVAGE DANS LE CADRE DE LA CIRCULAIRE INTE RMINISTERIELLE N°108

Posté par admin le Dimanche 16-03-2014

Regroupement des BET & CA les 12 et 13 mars 2014 au
Bureau de Liaison Ouest à Oran

Le regroupement des bureaux d’études (BET) et des Conseillers Agricoles (CA) des wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, annoncé pour les 12 et 13 mars 2014 au siège du Bureau de Liaison Ouest à Bir El-Djir (Oran), a eu lieu comme prévu, en présence d’une trentaine de participants. Les deux séances ont été animées par Mr HOUMEL Hassan, Directeur de Projets, assisté de Mrs AOUAM Abdelkrim, Directeur du BLO et BENSALEM Kadour.

La rencontre a été l’occasion de rappeler la démarche du dispositif de la CIM n°108 et de revisiter dans le détail les termes de référence des études de faisabilité technico-économique des projets retenus dans le cadre de ce dispositif. Aussi, il a été mis l’accent sur la nécessaire conformité des rapports d’étude avec la structure des TdR afin de garantir la cohérence des projets et de faciliter la mission de la structure de validation.

Les échanges entre les participants ont permis d’évoquer les difficultés opérationnelles dans la réalisation des études et de convenir des éléments techniques à considérer dans les cas soulevés. Ainsi, le débat a particulièrement insisté sur certains détails qui traduisent la nette évolution des BET et CA dans la prise en charge des études :
  • La reformulation des projets lors de l’étude, parfois contradictoire avec l’attestation de validation du projet établi par l’ONTA ;
  • Le crédit au prorata du montant du projet pour le cas de l’élevage avicole et des serres multi chapelle ;
  • Les délais de remboursement relevés à 5 ans ;
  • La non-éligibilité des cheptels destinés à l’engraissement et du cheptel avicole au financement par le crédit Ettahaddi ;
  • Le cas des porteurs de projet dont la valeur du terrain à hypothéquer dépasse le montant de l’investissement ;
  • Le cas des activités du projet dont les factures proforma ne sont pas disponibles, comme l’acquisition du cheptel caprin.
Enfin, tout en déplorant l’absence d’un nombre d’entre eux, le BNEDER appelle les BET et CA intervenant sous son autorité à se concentrer sur leur mission qui est l’élaboration d’études de faisabilité en apportant leur expertise comme une plus-value aux projets.

De leur côté, les participants ont apprécié la décentralisation des regroupements étant donné les difficultés qu’ils rencontrent habituellement pour rejoindre Alger et s’y déplacer.

Abdelkrim AOUAM
BLO – BNEDER