Sous-direction de la Formation

Posté par admin le Mardi 04-02-2014

BILAN ANNUEL DE LA FORMATION – ANNÉE 2013

Lors de la dernière réunion du Conseil de Direction élargi, du 21 janvier 2014, Monsieur Belkheir M., Sous-directeur de la Formation, a présenté le bilan de sa structure pour l’année 2013.

Pour la première année de mise en œuvre du programme de cette nouvelle structure et pour la première fois au BNEDER, le bilan peut être qualifié de satisfaisant et le programme de formation devra s’intensifier durant les mois à venir, d’autant qu’un budget plus conséquent sera consacré à ce volet important.

Le bilan de l’année 2013, fait ressortir les résultats et indicateurs suivants :
  • 13 actions de formations (séminaires professionnels, formation moyenne durée, formations spécifiques) ont été réalisées au courant de cette année, totalisant 355 jours de formation.
  • Le taux de réalisation est de 25 % des actions de formation planifiées.
  • Conformément aux orientations de la Direction Générale, les formations techniques de secrétariat, de topographie et code des marchés publics ont été priorisées.
  • 12 actions de formation ont été réalisées en externe avec le concours de 08 organismes de formation agréés et 01 action de formation réalisée en interne avec un organisme externe.
  • Les effectifs ayant participé aux formations sont de 62 employés, toutes catégories socio professionnelles confondues, représentant 27,80 % de l’effectif global de l’entreprise.
  • Le coût global de réalisation des différentes actions de formation en 2013 s’élève à 1.848.380,00 DA. Ce budget, qui représente 1,08 % de la masse salariale annuelle, est légèrement au dessus de 1% auquel est assujetti le BNEDER dans le cadre du paiement de la taxe de formation continue conformément à la réglementation en vigueur.
Conclusion :
  • Le budget accordé cette année à la formation, mis à part celles réalisées en dehors du programme de formation validé, a permis de concrétiser 25 % des actions de formations planifiées.
  • Pour toutes les actions réalisées, le taux d’absence a été presque nul. Pratiquement, tous les candidats ont suivi les formations auxquelles ils étaient inscrits. Cela dénote d’une grande motivation du personnel à la formation et de l’efficacité du dispositif d’information et de communication mis en œuvre autour du plan de formation.
  • Les premiers résultats qui apparaissent à l’issue de ces formations sont satisfaisants (évalué à plus de 80%). Il reste à observer la réalité de ces résultats sur le terrain à travers les évaluations à froid.
  • S’agissant du type d’organisation adopté, la presque totalité des formations a été réalisée en externe en faisant appel à des organismes de formation spécialisés.
  • Cette forme d’organisation est assez couteuse pour la partie logistique liée à la prise en charge des participants (transport, restauration, etc.). Pour réduire ces coûts, il est prévu, pour les années à venir, l’organisation d’une partie importante des actions de formation au sein même de l’établissement.
  • Bien que cette année est considérée comme un prélude, néanmoins, le BNEDER a déployé des efforts considérables dépassant ainsi de 0,08 %, l’obligation faite aux entreprises de consacrer 1 % de la masse salariale annuelle à la formation professionnelle continue (FPC).


Illustrations...