Création d’une chaîne de TV agricole
Posté par admin le Lundi 27-01-2014L’étude de faisabilité confiée au BNEDER
Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a confié au BNEDER la réalisation d’une étude de faisabilité pour le développement d'un programme audio-visuel avec la création d’une chaîne de télévision pour le monde agricole et rural.Avec la précieuse collaboration de l’INVA, le BNEDER fera appel à une agence spécialisée pour la réalisation de cette étude et le montage de ce projet très attendu par le ministère de tutelle et tout le secteur.
Le BNEDER et l'INVA ont profité d’ailleurs de la dernière mission de Monsieur Bertrand Monterola, délégué adjoint à l’information et à la communication et Chef de Département de l’information et des médias au niveau du Ministère Français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, pour débattre et examiner les modalités de création d’une chaîne thématique de télévision agricole et rurale.
Aussi, le BNEDER a pris attache avec un expert algérien cette fois, qui a fait une visite de terrain au siège de l'INVA afin de s'enquérir des infrastructures dont dispose cet institut et des possibilités de monter la Chaîne de télévision dans ses locaux.
Concrètement et selon les avis des experts, le projet de création de la chaîne TV doit passer par quatre phases, dont la phase 1 consiste en l'étude de faisabilité que prendra en charge le BNEDER.
La politique actuelle de renouveau agricole et rurale s’est mise en application sur le terrain à travers des programmes par filière de production et des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) auxquels, on privilégie la participation des populations rurales. Cette politique pour qu’elle puisse avoir un ancrage dans les zones rurales, s’appuie sur des processus de communication, d’information et de mobilisation des populations pour lesquelles, l’institution d’une chaîne thématique trouve ici toute sa justification.
Ce faisant la diversité, la multiplicité et la complexité des besoins et des réponses aux besoins ne peuvent se fonder que sur des processus d’échanges que l’on prête à la communication. Il est ainsi de la pleine opportunité d’entrevoir la création d’une chaîne thématique du monde agricole et rural pour privilégier les processus d’échanges d’expériences entre les partenaires du développement et du progrès et les population, chargées de leurs exécution et qui devra tendre vers une symbiose mutuelle.
Enfin, rappelons l’ancrage de cette chaîne qui s’inscrit tout droit dans le cadre de la nouvelle loi sur l’audiovisuel en Algérie :
- La loi sur l’audiovisuel ;
- L’ouverture du champ médiatique audiovisuel, avec sa réglementation et sa législation ;
- La diversité des acteurs de développement et l’immensité des populations cibles (population agricole et rurale, avec la gamme variée de leurs besoins et attentes ;
- les besoins énormes en matière de communication rapide et efficace en direction de la population et tout particulièrement la population rurale ;
- Service d’intérêt spécialisé au profit d’un large éventail de population, de professionnel et d’opérateurs économiques à travers ces différentes composantes.

