Le BNEDER participe à l’atelier de lancement du projet « Renforcement des PME africaines dans l’industrie agroalimentaire pour une transition durable »

Posté par admin le 30-10-2025

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie et en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), s’est tenu les 27 et 28 Octobre 2025, à l’hôtel FERDI LILLY à Ben Aknoun (Alger), un atelier de lancement du projet intitulé « Renforcement des PME africaines dans l’industrie agroalimentaire pour une transition durable ».

Le Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) a été représenté à cet événement par M. KIOUANE Djalaleddine, Directeur des Contrats et du Soutien.

Ce projet, initié par la CEA, vise à accompagner et renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises africaines œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, en vue d’une transition vers des modes de production plus durables, innovants et résilients.

Trois (03) pays pilotes sont concernés :

  • L’Algérie et la Tunisie, pour la sous-région Afrique du Nord,
  • Le Sénégal, pour la sous-région Afrique de l’Ouest.

Outre les représentants des pays bénéficiaires, l’atelier a réuni plusieurs partenaires techniques et institutionnels internationaux, notamment l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la GIZ et le Bureau International du Travail (BIT). Ces institutions ont partagé leurs approches et initiatives dans le domaine du développement durable appliqué à l’industrie agroalimentaire.

Au cours des deux journées de travaux, les délégations des pays bénéficiaires ont présenté les projets nationaux en cours de réalisation, donnant lieu à des échanges fructueux et à un partage d’expériences et de bonnes pratiques autour des défis communs de transformation durable du secteur agroalimentaire en Afrique.

Cet atelier marque le lancement opérationnel d’une coopération régionale visant à promouvoir des chaînes de valeur agroalimentaires durables, renforcer la compétitivité des PME et encourager l’investissement dans des technologies propres et innovantes.