Journée sur l'entreprise ''Formation et employabilité''
Posté par admin le Dimanche 15-12-2013Mercredi 11 décembre 2013 – ENSA, El-Harrach
Participation du BNEDER à la journée de l’entreprise
‘’Formation et employabilité’’
Vers le lancement d’un projet d’Agropole
L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger (Ex-INA), a organisé le mercredi 11 décembre 2013, une journée sur l’entreprise sous le thème ‘’formation et employabilité des jeunes diplômés, opportunités de l’Agropole’’, au profit des jeunes étudiants en agronomie.
Le BNEDER a participé à travers ses cadres qui ont pris part à cette manifestation avec la présence de M. BENMOHAMED. Khaled, Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation (DEFP), M. KIOUANE Djaleleddine, Directeur des Contrats et du Soutien (DCS), Mme HAMIDOUCHE Samira, assistante auprès de la Direction Générale chargée de la Communication et du Marketing, et Melle HASSSANI Selma, TS en informatique et webmaster.
L’objectif de cette journée, qui a vu la participation des leaders de l’agriculture, de l’agroalimentaire et les anciens diplômés de l’ENSA d’Alger, était de débattre du projet de lancement d’un Agropole et d’une serre expérimentale technologique.
Selon les différents professeurs intervenants lors de cette rencontre, ce pôle devrait promouvoir la recherche certifiée, la construction d’une nouvelle architecture de formation structurée avec des diplômés de haut niveau qui peuvent servir le développement du secteur économique.
D’après ces derniers, la concrétisation de cet important projet ne peut être réalisable qu’avec l’aide des anciens diplômés de l’ENSA à travers leurs différentes expériences et savoir-faire. Il est utile de noter dans ce cadre, qu’un panel d’anciens diplômés de l’ENS présents s’est succédé à la tribune devant les étudiants pour apporter leurs témoignages, dont M. BENMOHAMED. Dans son intervention, ce dernier a rendu hommage aux anciens de l’école, et a retracé en quelques phrases son parcours d’ancien étudiant de l’ex-INA.
L’orateur a fait, ensuite, une présentation du BNEDER, où il a mis l’accent sur les réalisations que mène actuellement le bureau d’études à travers son important plan de charge. Il n’a tout de même pas manqué de rappeler les importants projets d’études que mène le BNEDER dans le cadre des contrats programmes confiés par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), notamment les études de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par le biais de la concession, le dispositif d’emploi de jeune relatif aux projets de création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), et autres projets d’études d’aménagement forestier de quelques ( 800.000 ha), pour ne citer que ces projets.
‘’Le BNEDER réalise une moyenne de 500 études par an, soit une superficie allant de 1000 à 5000 ha par étude. Notre établissent est chargé de mener des travaux d’études d’expertises et d’évaluation d’impact et de suivi. Nous menons, cependant, un travail rude qui exige des compétences de différentes filières tels que les phytotechniciens, les hydrauliciens, les forestiers, les pédologues et bien d’autres’’ indiquera M. BENMOHAMED ; avant d’ajouter : ‘’C’est pour cette raison que nous avons recruté plusieurs nouveaux diplômés. Ces derniers doivent maîtriser certains outils de travail. L’ingénieur agronome d’aujourd’hui doit avoir des connaissances en analyse de diagnostics stratégiques, il doit maîtriser certains outils opérationnels de terrain tels que les SIG, l’utilisation de GPS, la gestion des bases de données relationnelles et les logiciels de métier’’.
A noter, enfin, que les travaux de cette journée ont été suivis par un débat et un atelier.

