Des actions ciblées dans le nouveau plan de réhabilitation du barrage vert

Posté par admin le 01-10-2024

Des actions « prioritaires » et « ciblées » seront menées dans le cadre du nouveau plan d’action relatif à la réhabilitation du barrage vert, a déclaré, dimanche à Médéa, un expert auprès du bureau national d’études du développement rural, Abdelkrim Aouam.

« Le nouveau plan d’action, en phase d’élaboration avec le concours des différents partenaires impliqués dans ce projet agricole d’envergure, va se distinguer par la mise en œuvre d’actions prioritaires et ciblées appelées à freiner la dégradation des portions du barrage vert les plus impactées par les changements climatiques et la désertification », a expliqué à l’APS M. Aouam, lors d’un atelier organisé à l’Institut technologique spécialisé en polyculture de Médéa, en présence de cadres des conservations des forêts de sept wilayas.

Protéger l’écosystème national

« Les actions qui vont être arrêtées par l’ensemble des intervenants dans ce projet de réhabilitation vont s’étaler sur toute la période fixée par les autorités pour sa matérialisation, à savoir fin 2030 », a ajouté l’expert qui a souligné que « ces actions viendront en appui aux précédentes actions réalisées sur le terrain depuis plusieurs années visant à faire face aux aléas du changement climatique à travers la réalisation de travaux de plantation, la mobilisation des ressources hydriques et l’octroi d’aides aux agriculteurs et aux habitants des zones situées à l’intérieur ou à proximité du barrage vert ».

« Le but de ces actions est la protection, à la fois, de l’écosystème national et la fixation des populations qui résident dans ces zones, ainsi que l’émergence d’activités agricoles de proximité devant contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il encore précisé.

S’adapter aux nouvelles conditions climatiques

Dans la pratique, les actions vont se faire en fonction des « spécificités » de chaque zones à cibler et suivant l’état de dégradation des portions du barrage vert concernées par le projet de réhabilitation, a expliqué M. Aouam, relevant que « la procédure de mise en œuvre de ces actions va s’adapter aux nouvelles conditions climatiques marquées par le recul des précipitations et les fortes périodes de chaleur ».

Des cadres des conservations des forêts des wilayas de Laghouat, Batna, Sétif, Biskra, Bouira, Bord-Bou-Arreridj et Médéa ont pris part à cet atelier consacré à l’élaboration d’un plan d’action appelé à revitaliser de larges espaces agropastoraux situés dans les zones ciblées par le projet de réhabilitation.

 

In horizons

Source : https://www.horizons.dz/