Séminaire international sur les forêts et les steppes des milieux semi-arides

Posté par admin le Mardi 20-12-2011

Université Ziane Achour de Djelfa
Les 28, 29 et 30 novembre 2011

Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Université Ziane Achour de Djelfa et la faculté des Sciences de la nature et de la vie ont organisé un séminaire international sur les forêts et les steppes des milieux semi-arides les 28, 29 et 30 novembre derniers.

Le BNEDER a pris part à ce séminaire à travers deux de ses représentants, M. MOKLI Nabil, directeur du Bureau de Liaison du Sud, et Melle LAHRECH Kamila, cadre à la sous-direction des études d’aménagement et de développement agricole.

Problématique :

Les écosystèmes en zones semi-arides associent des organismes vivants ; des arbres, des plantes steppiques, des animaux, de toute taille, à des milieux très diversifiés (sol, climat, eau, matière minérale). Ils représentent une grande diversité biologique et sont soumis à de nombreuses influences susceptibles de perturber un équilibre toujours fragile. Comment gérer cet équilibre pour mieux le protéger ? C’est dans un contexte de stratégie d’exploitation rationnelle, pour une préservation durable des vastes étendues forestières et steppiques des zones semi-arides qu’étaient inscrits les objectifs de ce séminaire.

Les objectifs :

  • Informer les autorités et le large public de l’importance des mesures nécessaires permettant d’assurer une protection intégrée effective et efficace de cette précieuse ressource naturelle.
  • Faciliter les contacts entre chercheurs.
  • Encourager la mise en œuvre de stratégies communes dans le domaine de l’exploitation, la conservation et la protection intégrée des zones steppiques.
  • Mettre en valeur les activités humaines liées aux usages des plantes.

Thèmes des communications :

I.Modélisation et aménagement durables des écosystèmes sylvo-pastoraux.
II.Biodiversité, protection du couvert forestier et conservation des ressources génétiques.
III.Chimie, activités biologiques et toxicité des produits végétaux des zones semi-arides.
IV.Ethnobotaniques steppiques : produits végétaux de terroir, services et patrimoines steppiques.