Gestion durable des ressources en eau dans le sud algérien : intégration de la télédétection et du modèle WEAP

Posté par admin le 09-07-2023

Comme il nous a habitué par ses pertinentes contributions Monsieur BENGUSMIA Djamel (Cadre d’Etudes) du Bureau de liaison Steppe BNEDER (BL Djelfa), a participé au côté d’un groupe constitué de chercheurs et professeurs issues de différentes nationalités aux travaux d’étude intitulée « Modèle complet de gestion durable des ressources en eau dans le sud algérien : intégration de la télédétection et du modèle WEAP». L’article est paru dans la revue scientifique « Modeling Earth Systems and Environment », et met en lumière les problématiques de l'eau dans le sud algérien et les contraintes de gestion associées. L'étude utilise des techniques de télédétection à travers des images satellite Landsat de 1990 à 2020 pour analyser les terres urbaines et agricoles changements. Sur la base des enquêtes en cours, il intègre le modèle d'évaluation et de planification de l'eau (WEAP) avec le satellite donné pour développer un modèle original et prévoir plusieurs scénarios de gestion (amélioré, standardisé, optimal, durable) de 2015 à 2050.

L’étude en question présente aussi un modèle complet qui combine l'analyse des caractéristiques de gestion des ressources en eau et les changements fonciers pour relever les défis du développement durable gestion de l'eau dans la vallée du M'Zab. En évaluant et projetant divers scénarios, ce modèle identifie des approches de gestion des ressources en eau dans la région.

Les résultats soulignent les avantages potentiels des stratégies de gestion durable dans la réduction du rendement flux et atténuer l'impact négatif sur les ressources en eau dans la vallée du M'Zab.


*Pour en savoir plus sur cette étude nous vous invitons à lire l’article en intégralité sur le lien suivant: 

https://mail.bneder.dz/?_task=mail&_frame=1&_mbox=INBOX&_uid=1612&_part=2&_action=get&_extwin=1