Salon AGRI-AQUA 2013

Posté par admin le Samedi 30-11-2013

Forum international de l’eau et de l’agriculture
03 - 05 décembre 2013 à Alger

L’Algérie est au cœur d’une des régions les plus déficitaires en eau, Middle East and North Africa (MENA), où les potentialités hydriques, sont en dessous du seuil théorique de la rareté fixé par la Banque Mondiale à 1 000 m3 par habitant et par an.

Le problème de l’eau en Algérie risque de devenir gravissime demain par les effets combinés de la sécheresse, de la concurrence pour les différents secteurs, de la gestion irrationnelle de cette ressource et du phénomène de la désertification et des changements climatiques. De toutes les activités humaines, l’agriculture est de très loin la première utilisatrice d’eau (70% des prélèvements). Une meilleure gestion et utilisation de l’eau en agriculture s’impose et les experts recommandent : l’amélioration des systèmes de collecte d’eau, l’introduction et la généralisation des nouvelles techniques d’irrigation, la diversification des ressources en eau utilisées en intégrant les ressources non conventionnelles (eaux salées, eaux usées) et l’adoption d’espèces végétales et de variétés adaptées à la sécheresse. Ces recommandations ne peuvent se concrétiser sans le concours des professionnels de l’eau et de l’irrigation.

C’est pour cela que ‘’AGRI-AQUA 2013’’ rassemblera pour la première fois et pendant trois jours les professionnels de l’eau autour du forum International de l’Irrigation, de la Gestion des Ressources Hydriques et de l’Economie de l’eau. Ce forum est organisé par la fondation FILHA INNOVE, en vue, de débattre de la problématique de l’eau et de l’irrigation. AGRI-AQUA est aussi, une exposition qui propose une vitrine diversifiée de l’ordre nationale et internationale en matière d’équipements, de technologies et de services dans le secteur de l’eau adaptés au contexte agricole algérien. La première édition du forum AGRI-AQUA, consacré à l’eau et l’agriculture, est un événement très attendu par les professionnels du secteur agricole en Algérie.

AGRI-AQUA est sous le co-parrainage du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et du Ministère des Ressources en Eau qui consacrent une priorité dans la mobilisation des ressources en eau pour augmenter, intensifier les rendements et rationnaliser les périmètres irrigués. Le plan de renouveau de l’économie agricole et rural instauré par le MADR en Algérie, investit dans toutes les filières et les ressources en eau sont la clé de la réussite de ces plans.

Augmenter, mobiliser, organiser, irriguer, rationnaliser par des techniques innovantes liées à ce précieux liquide, font de l’événement AGRI-AQUA en Algérie, une priorité pour la sécurité alimentaire de notre pays.

Dr Amine Bensemmane
Président de la fondation FILAHA