Conférence Ministérielle des 5+5 sur la sécurité alimentaire

Posté par admin le Samedi 30-11-2013

La déclaration d’Alger

Les 5+5 s’engagent à consentir plus d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire

ALGER - Les pays du dialogue 5+5 se sont engagés dans leur déclaration finale, sanctionnant leur première conférence sur l’agriculture mercredi à Alger, à consentir plus d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire des dix pays de la Méditerranée occidentale.

Les 5+5 ont convenu de la nécessité de mettre en place un cadre stratégique devant contribuer à réduire la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages des pays de la région.

A ce titre, ce groupe de dialogue a insisté sur la création d’un dispositif adapté de gestion des crises alimentaires et le soutien de la croissance et l’emploi des jeunes et des femmes en milieu rural.

Les ministres et représentants des dix pays ont convenu de l’importance de la coopération dans le secteur agricole et le partage des expériences en matière de politique agricole notamment sur les volets liés à l’accroissement de la production et la productivité et la valorisation des produits agricoles.

Par ailleurs, la déclaration d’Alger a mis l’accent sur l’importance de promouvoir la conservation des ressources en eau et la diversification des ressources en eau et son utilisation durable dans le cadre de la lutte contre la désertification.

Le groupe 5+5, qui regroupe l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc pour la rive sud, et l’Espagne, la France, Malte, le Portugal et l’Italie, s’est engagé aussi à accentuer ses efforts en vue d’améliorer la précision et la transparence des informations sur les marchés des produits agricoles et agroalimentaires en s’appuyant sur la participation des acteurs privés et publics.

Réaffirmant leur engagement à satisfaire la sécurité alimentaire de leurs populations respectives, les ministres et représentants du groupe ont annoncé l’institutionnalisation du segment de haut niveau sur la sécurité alimentaire composé par les ministres en charge du secteur agricole des dix pays.

Les représentants des dix pays ont demandé la création d’un groupe d’experts, animé par l’Algérie et la France, avec l’appui du CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes). Ce groupe sera chargé de faire un état des lieux pour les organisations internationales et les organismes chargés des questions alimentaires, des sources de données dont ils disposent en vue de la création d’un observatoire de la sécurité alimentaire en Méditerranée.

Cet observatoire sera un lieu d’échanges et de partenariat en mesure d’apporter une aide à la décision, a-t-on souligné.

Cinq pays, l’Algérie, la France, la Libye, le Portugal et la Tunisie ont été représentés à cette conférence sur l’agriculture et la sécurité alimentaire par leurs ministres en charge du secteur agricole.

L’Italie, Malte, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont été représentés par des sous secrétaires d’Etats à l’agriculture et par des ambassadeurs.

Les 5+5 recommandent... (Lire la suite)
Le groupe des 5+5 plaide pour ... (Lire la suite)
Foued Chehat: «La balle ...» (Lire la suite)
Lu sur le site agri... (Lire la suite)