Acquisition de « scanners 3D-Lidar terrestre"

Posté par admin le 23-02-2023

Dans la perspective de veiller continuellement à se doter d’équipements modernes et d’adopter les solutions technologiques photogrammétriques de télédétection les plus pointues afin d’améliorer ses prestations, le BNEDER vient d’acquérir "des scanners 3D-Lidar terrestre", une première dans le secteur en Algérie. Cette technologie est fréquemment utilisée dans les domaines de la construction, de l’auscultation des monuments historiques, de l’architecture et d’autres également.  Cet outil de travail permettra de faciliter l’intégration de l’utilisation de la télédétection par laser ou LIDAR-t notamment dans le projet portant sur l’étude d’inventaire forestier national (IFN).

Il faut savoir, que la télédétection par laser ou LiDAR-t (Light Detection And Ranging) est une technique de mesure active à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur en temps réel. Le LIDAR-t consiste à capturer en 3D de grands espaces intérieurs et extérieurs à l’aide d’un scanner laser, monté sur trépied.

Dans le domaine de la foresterie, cet outil désormais incontournable permettra de mesurer et de capturer des données très précises (le couvert végétale, la surface terrière, le cubage, le sol, les écosystèmes etc.), évitant ainsi de recourir aux méthodes classiques très contraignantes. D’emblée l’équipe relevant du Département des Systèmes d’Information Géographique (SIG) a bénéficié d’une formation appropriée à l'utilisation de cet appareil, et a entamé ensuite des travaux de tests sur le terrain.