Contribution à la sécurité alimentaire en Algérie par le développement d’agents mycorhizes endémiques

Posté par admin le 13-02-2023

Produire durablement et avoir des récoltes et des rendements supérieurs par rapport à l’agriculture conventionnelle, est désormais possible avec le recours au développement des mycorhizes endémiques. C’est du moins ce qu’a été démontré par les résultats positifs des travaux d’études et de recherches présentés lors d’un atelier de vulgarisation sur la « contribution à la sécurité alimentaire par le développement d’agents mycorhizes endémiques en Algérie », tenu dimanche 12 février 2023, à l’hôtel Marriott-Bab Ezouar à Alger, et auquel avait pris part le Directeur Général du BNEDER.

 

Il convient de rappeler, que ce projet de recherche appliquée, pensé et conçu par Docteur BOUMGHAR et financé par le CRDI a démarré en Algérie en septembre 2019, en collaboration avec l’université de « Saad Dahleb » de Blida. Ce projet de coopération Algéro-Canadien vise à démontrer les bienfaits d’une mycorhization adaptée aux différents types de sols agricoles tout en contribuant à la sécurité alimentaire en Algérie. Le recours à une agriculture plus productive et moins dépendante des engrais minéraux (phosphates) ne pourra se faire sans l’optimisation des interactions biologiques des agroécosystèmes tels que les mycorhizes. En effet, les études démontrent que 60% à 90% des fertilisants chimiques conventionnels se perdent dans l’environnement et que la plante ne bénéficie que de 10 à 40% de ces fertilisants chimiques, engendrant ainsi un coût élevé tout en causant des dommages à l’environnement, de par leur contenu en azote(N), phosphore(P), et potassium(K). Par conséquent, la bio-fertilisation utilisant des mycorhizes représente un système bioactif intégré de gestion des nutriments conduisant à une agriculture productive et durable tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Les biointants à base de mycorhizes endémiques assurent une meilleure qualité des récoltes et des rendements supérieurs par rapport à l’agriculture conventionnelle.

 

Enfin, l’atelier a eu pour principal objectif de susciter l’intérêt d’éventuels investisseurs qui souhaiteraient rendre disponible sur le marché cette innovation.