Séminaire national sur la restauration des forêts et des terres boisées

Posté par admin le 02-11-2022

Le BNEDER a pris part au séminaire national sur la "restauration des forêts et des terres boisée" qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2022 à l’Université de Tlemcen, à travers la participation de M. CHERIFI Mohamed Mortada Cadre d’études au sein du bureau de liaison Ouest-(BNEDER Oran).

Ce séminaire national entre dans le cadre du lancement officiel de la Décennie (2021- 2030) des Nations Unis pour la restauration des écosystèmes proclamé par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. L’objectif de cette décennie est de renforcer la restauration des écosystèmes, en tant que mesure pour stopper et inverser la dégradation et la destruction des écosystèmes mais aussi pour lutter contre le dérèglement climatique, la lutte contre l’érosion hydrique, la perte de la biodiversité. De même, il vise le renforcement de la sécurité alimentaire, la séquestration du carbone dans les sols de l’approvisionnement en eau.

 

Au cours de cette rencontre scientifique, les d’ébats étaient méticuleux sur les différentes méthodologies appliquées aux échantillonnages pour la réalisation des études. La clôture du séminaire a ressorti quelques recommandations comme la création de bases de données des différentes recherches académiques et les mettre à la disposition des professionnels du secteur forestier ; recenser et mettre en valeur les terres forestières, politique de gestion après les catastrophe cas des incendies … etc. Ce séminaire était riche en perspectives en attendant l’application sur terrain des différentes recommandations pour protéger et mieux restaurer le patrimoine forestier national et atteindre les objectif fixés par l’Etat algérien dans le cadre du programme mondial lancé par les Nations Unies pour la décennie (2021-2030) pour la restauration des écosystèmes.