Qualification de l’Algérie au Mondial FIFA 2014 au Brésil

Posté par admin le Mercredi 20-11-2013

Les Verts l’ont fait !

C’était dur, intense, pénible pour les nerfs des supporters, mais les Verts l’ont fait ! Ils se sont qualifiés au Mondial FIFA 2014 au Brésil après avoir battu le Burkina Faso (1 à 0) en match-retour du dernier tour des éliminatoires de ce grand rendez-vous planétaire.

L’Algérie a rejoint, comme en 2010, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana, soit les plus grandes nations du football africain dans le wagon qui les emmènera à la coupe du Monde 2014 qu’abritera le Brésil. Contrairement aux autres nations, l’Algérie avait un désavantage : d’abord, c’est la seule équipe qui a été battue au match-aller lors de son match barrage et devait remonter le score pour arracher cette qualification, ensuite c’est la seule sélection qui a été remaniée à 90% depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud ; ce qui rend le mérite des hommes de Vahid Hallilhodzic encore plus grand et force le respect. Et c’est un autre défenseur, emblématique, qui donnera la victoire et la possibilité aux Verts d’aller à ce Mondial Brésilien tant rêvé. En effet, après Anthar Yahia qui, quatre ans auparavant à Omdurman avait offert la qualification face à l’Egypte dans ce qui restera comme l’une des confrontations les plus épiques de l’histoire du football algérien, cette fois c’est un autre capitaine, Madjid Bougherra, le ‘’Magic’’, qui, dans un placement idéal, a réussi à remonter le score de l’aller (2 à 3) et réparer une injustice arbitrale d’un but-cadeau pour les Burkinabés à Ouagadougou.

(…) Même s’ils n’ont pas fait un beau match et en dépit des risques pris par Hallilhodzic en remaniant sérieusement son équipe, les algériens, grâce à une combativité et surtout une tactique payante, ont cantonné les Burkinabés dans leur camp, eux qui devaient faire le jeu pour espérer égaliser, car à (0 à 1) ils étaient éliminés. La qualification avait changé de camp, et les Verts n’ont pas craqué comme à leur habitude dans un stade qui n’a jamais connu la défaite ni la déception. Sous les yeux du premier ministre Abdelmalek Sellal et plusieurs membres de son gouvernement, Bougherra et ses coéquipiers ont réussi leur mission et une qualification qui, souhaitons-le, sera exploitée pour mettre les bases d’une véritable politique de développement du sport, et du football en particulier, et de bien travailler pour espérer passer au moins le premier tour pour cette quatrième participation en Coupe du Monde.

A. Salah-Bey