Réunion du Conseil de Direction élargi

Posté par admin le Mardi 19-11-2013

Lundi 18 novembre 2013, siège du BNEDER

Le siège du BNEDER à Bouchaoui a abrité, le lundi 18 novembre 2013, la troisième réunion trimestrielle du Conseil de Direction élargi de l'établissement.

Les travaux de ce Conseil ont débuté à 10h15 sous la présidence de Monsieur Salah-Bey Aboud, Directeur Général, en présence des différents responsables de structures et de bureaux de liaison ainsi que les représentants des partenaires sociaux, en l'occurrence Monsieur Oucief Ahmed, président du Comité de Participation, et de Monsieur Mokhtari Saïd, Secrétaire Général du Syndicat siège et du Bureau de Liaison Sud.

Au cours de ce Conseil, dont les travaux ont été clôturés à 16 heures, il a été examiné plusieurs dossiers dont :
  1. L'évaluation de l'état d'avancement des marchés d'application et de l'état de la facturation ainsi que la présentation du projet du système d'évaluation et de stimulation, par Monsieur le Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation.
  2. Un point de situation sur les contrats inscrits à l'indicatif de l’avenant n°04 au contrat-programme, les avenants et autres marchés d'études, par Monsieur le Directeur des Contrats et du Soutien.
  3. L'évaluation détaillée de l'état d'avancement des marchés portant sur les études liées aux travaux d'exécution de l’EAGR ainsi que les études spécifiques avec la DGF, par Madame la Sous-directrice des Etudes d'Aménagement et de Développement Rural.
  4. L'évaluation de l'état d'avancement des études de conformité technique (GCA) et les autres marchés affectés à la structure, par Monsieur le Sous-directeur des Etudes d'Aménagement et de Développement Agricole..
  5. L'évaluation de l'état d'avancement des marchés d'application relatifs aux études de faisabilité technico-économique des périmètres de mise en valeur par la concession (marchés 1, 2, 3 et 4), par Madame la Directrice des Projets.
  6. L'évaluation de l'état d'avancement du dispositif relatif à la CIM n°108 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage, par Monsieur le Directeur des Projets.
  7. La présentation du bilan au 30/06/2013 et des prévisions de clôture de l'exercice 2013, par Monsieur le Directeur de l'Administration et des Finances.
  8. Un point de situation sur les dossiers d'investissement engagés par le BNEDER dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution de la 111ème session du CPE du 03/03/2011 portant redressement et modernisation de l'établissement, par Madame la Sous-directrice de la Programmation et des Moyens Techniques.
  9. Un point de situation sur le dossier d'acquisition des véhicules utilitaires et des différents travaux d'aménagement et d'agencement du siège et des bureaux de liaison, ainsi que sur le patrimoine, par Monsieur le Chef de Département du Patrimoine et des Moyens Généraux.
  10. Un point de situation sur les activités de la cellule de recouvrement et des dossiers gérés par l'assistant auprès de la DG chargé des affaires juridiques et du contentieux.
  11. L'évaluation de l'état d'avancement de la mise en œuvre du programme de formation du BNEDER : bilan des réalisations et prévisions au 31/12/2013 ainsi que pour le 1er trimestre 2014, par Monsieur le Sous-directeur de la Formation.
A l'issue de toutes les présentations dont celle du Directeur Général rappelant le contexte socioéconomique actuel, les échéances à venir et donnant les instructions et orientations nécessaires pour l'accélération des travaux des différents projets (études, investissements, renforcement des capacités humaines, …), c'était au tour des responsables des bureaux de liaison d'intervenir pour dresser un tableau sur la situation des structures dont ils ont la charge, des réalisations et des éventuelles difficultés rencontrées.

Avant la clôture des travaux du conseil, il y a eu les interventions de Messieurs le Président du Comité de Participation et du Secrétaire Général du Syndicat siège et bureau de liaison sud pour faire le point sur leurs activités de leurs organes respectifs, pour donner leurs avis sur les dossiers débattus et enfin pour porter les doléances des travailleurs à l'adresse des membres du Conseil de Direction.