Participation à l'atelier sur la production forestière de chêne liège en Algérie

Posté par admin le 01-06-2022

Le BNEDER, représenté par son Directeur des Contrats et du Soutien et membre du comité technique consultatif du « projet de coopération portant sur la réhabilitation et développement durable intégré des paysages de la production forestière de chêne liège en Algérie » a pris part le 31 Mai 2022 aux travaux de l’atelier de lancement du projet qui se sont tenus à l’hôtel Mercure de Bab Ezzouar. Ces travaux ont été co-présidés par M. le Directeur Général des Forêts (DGF) et Mme la représentante de la FAO en Algérie. 

Ce projet est financé par le fonds mondial pour l’environnement et mis en œuvre par la FAO en partenariat avec la Direction Générale des Forêts.

Étalé sur cinq ans, le document du projet a été signé en juillet 2021 et permettra une approche pilote à travers 03 sites localisés dans les wilayas de Jijel, Bejaia et Tlemcen représentants différents contextes écologiques et socio-économiques au niveau desquels des plans de gestion durables pour les forêts de Chêne liège seront élaborés et mis en œuvre dans le cadre d’un processus participatif avec les communautés locales et les parties prenantes. Ce projet vise également le renforcement des capacités des cadres et des agents forestiers dans le but d’améliorer la gestion et l’utilisation des forêts de chêne liège à travers le territoire national.

Ont pris également part à cette réunion de nombreux représentants de départements ministériels (Affaires étrangères, Intérieur et collectivités locales, Environnement, tourisme et artisanat, Formation et enseignement professionnel, Solidarité nationale …) mais également les universités, chercheurs, l’ERGR et ses filiales et les associations et conseils interprofessionnels.

Cette première rencontre a permis de présenter le projet, ses objectifs, ses activités et les résultats attendus et d’élaborer à l’horizon 2025 la feuille de route du projet de manière concertée et participative.