Le BNEDER a participé à l’atelier sur le renforcement des S.I. Statistique et Numérisation

Posté par admin le 29-03-2022

Le jeudi 24 mars 2022, le BNEDER, représenté par M. RAMDANI Imed, Chef de Département du Génie Logiciel, a pris part aux travaux de l’atelier technique sur le Renforcement du Système d’InformationStatistique et Numérisation, qui s’est tenu à la CNA (Chambre Nationale d’Agriculture).Cet ateliera été organisé par la DSISP, (Direction des Systèmes d’Information, des Statistiques et de la Prospective) du MADR(Ministère de L’Agriculture et du Développement Rural), en prévision de la « Conférence Nationale Sur le Renforcement de la Croissance Agricole ».


En effet, le secteur de l’agriculture est considéré comme une priorité nationale pour la relance économique, et c’est dans cette perspective que le MADR, à travers sa feuille de route 2020-2024, a mis en place un plan d’action ayant pour objectif principal la consolidation de la sécurité alimentaire et la réduction de la facture d’importation. Ce dernier s’articule autour de huit axes, dont celui portant sur le renforcement du système d’information statistique et numérisation.


Cet évènement, animé par M. BADANI Ahmed, Directeurdes Systèmes d’Information, des Statistiques et de la Prospective,a vu la participation de nombreux organismes du secteur, mais aussi d’autres institutions hors secteur, à l’image de l’ASAL, la DGD, le MDN et le MNS, qui ont pris part à ces travaux.


Juste après les débats qui ont suivi les communications faites par la SDSA/DSISP, SDSI/DSISP SDPEA/DSISP, l’ASALet leMNS dont la thématique est présentée en image à la fin de cet article, deux groupes ont été constitués afin de débattre et d’émettre des recommandations pour le renforcement du S.I.S.N.


Les participants ont contribué par leur expérience à la formulation de ces recommandations, M. RAMDANI Imed, avait émis les recommandations suivantes (en bref) :


  1. Inclure l’agriculteur dans la réflexion afin d’identifier les services qui lui sont dédiés qui doivent être dématérialisés, en vu de faciliter et de simplifier les procédures administratives ;
  2. Renforcer le mécanisme de sécurité du S.I. et des applications métier par la mise en place d’une gestion des accès par niveau d’habilitation, et d’enregistrer toute manipulation faite aux bases de données afin d’en garder une traçabilité. Qui a fait quoi ? Et quand ?
  3. Identifier et désigner les personnes devant être formées pour l’utilisation des TIC, afin que les formations portent leurs fruits ;
  4. Prendre en compte la résistance au changement, mais également la contrainte et la non-familiarité de certains agriculteurs avec les nouvelles technologies ;
  5. Bien identifier les besoins en matière d’applications métier des services centraux et déconcentrés du MADR ;
  6. Veiller à ce que le S.I. soit entièrement indépendant de toute solution tierce.

 

Il ne fait nul doute, que le BNEDER accorde une très grande importance à la numérisation, d’autant plus qu’il y a contribué par le développement d’applications telles que le SIPSRR (Système d’Information pour le Programme de Soutien au Renouveau Rural), pour le compte de la DGF, le SNADDR (Système Nationale d’Aide à la Décision pour le Développement Durable, Rural et local) ainsi que l’application informatique de gestion du foncier agricole pour le compte du DOFMVPP.