Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Réunion trimestrielle d’évaluation
Dimanche 10 novembre 2013

Posté par admin le Lundi 11-11-2013

19ème session d’évaluation des Programmes
du Renouveau Agricole et Rural

Monsieur Nouri Abdelouahab, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé hier, au siège de son département, la 19ème réunion trimestrielle d’évaluation de la mise en œuvre des programmes de la politique du renouveau agricole et rural, et ce en présence de trois ministres du gouvernement, en l’occurrence M.M Necib Hocine, Ministre des Ressources en Eau, Mohamed El-Ghazi, Ministre auprès du premier Ministre chargé de la Réforme du service public, et Mohamed Djellab, Ministre Délégué auprès du ministre des Finances chargé du budget.

Après l’hymne national, c’est le Ministre des Ressources en Eau qui a pris la parole pour souligner l’importance de cette session d’évaluation et des relations très étroites entre les deux secteurs, celui de l’agriculture et celui de l’eau. Lors de son intervention, M. Necib a rappelé tous les efforts et résultats réalisés dans son secteur, tout en insistant sur ceux fait en direction de l’agriculture qui demeure le premier domaine d’utilisation de l’eau en Algérie. Ensuite, c’était au tour de M. Nouri d’intervenir lors d’un discours qui se voulait avant tout politique car rappelant les prochaines échéances qui attendent l’Algérie, à savoir les élections présidentielles, et qui nécessitent un renforcement des acquis et des réalisations entamés depuis le début de la présidence de Monsieur Abdelaziz Bouteflika, notamment depuis février 2009 et la grande conférence sur le développement agricole et rural où l’Etat a décidé d’attribuer 200 Milliards de dinars par an pour le secteur pour la période 2010-2014. Le ministre de l’agriculture et du développement rural fera remarquer que même si tous les objectifs n’ont pas tous été atteints, il n’en demeure pas moins que plusieurs sauts qualitatifs ont été réalisés dans un cadre mieux organisé et à travers une politique claire et réfléchie.

A cette même occasion, M. Nouri a invité l’ensemble des cadres et des acteurs du secteur, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs ou opérateurs, de redoubler d’efforts et de sacrifices car il y va de la sécurité alimentaire du pays et donc de sa souveraineté nationale, et ce dans un environnement qui doit être assaini de la bureaucratie et de toutes les pratiques illicites.

Il exhortera les wilayas qui accusent un retard immense dans le développement du secteur de l’agriculture et du développement rural, à l’image d’Adrar qu’il a visité récemment, de mettre les moyens pour progresser et d’innover, d’autant que les moyens financiers existent et que l’Etat a mis tous les instruments nécessaires pour l’accompagnement des agriculteurs et des investisseurs, les vrais, ceux qui viennent pour renforcer le potentiel productif du pays, et non le contraire.

Saison agricole 2012/13
AGRAL 2013
9ème Salon de l’agriculture saharienne et steppique
1307 jeunes ont bénéficié...