Visite d'une délégation de l’Office Nationale des Terres Agricoles (ONTA)

Posté par admin le 20-03-2022

Une délégation de l’Office Nationale des Terres Agricoles (ONTA) conduite par son Directeur Général, a effectué durant la matinée du 15/03/2022 une visite de courtoisie au siège du BNEDER. Elle a été reçue par M. le Directeur Général (DG) du BNEDER en présence du staff dirigeant.

 

Cette rencontre a permis de dresser l’état des relations entre les deux institutions et les perspectives de leur renforcement et d’échanger leurs expériences dans le domaine du foncier agricole.

 

A ce sujet et après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de l’ONTA, M. le DG du BNEDER n’a pas manqué d’évoquer la contribution apportée par son établissement au cours de ces dix dernières années dans les différents programmes et instruments mis en place par l’Etat. Il fera remarquer que plus de 700 études de faisabilité technico-économique ont été élaborées et mises à la disposition du MADR dans le cadre de la mise en œuvre de son programme quinquennal 2010-2014. Durant cette période le BNEDER a également accompagné de nombreux investisseurs publics et privés dans la concrétisation de leurs projets à travers la réalisation d’un certain nombre de prestations telles que les idées de projets, les business-plans et les études de petites exploitations agricoles.

 

Il fera remarquer qu’un programme tout aussi ambitieux est en cours de négociation avec le MADR portant sur un portefeuille d’étude de 670 000 Ha de nouvelles terres agricoles à mettre en valeur notamment au sud, la poursuite de l’opération de classement des terres agricoles entamée en 2001 et l’expertise des périmètres agricoles tous programmes confondus (APFA, GCA, concessions, investissements…)

 

A ce propos, M. le DG a présenté à la délégation hôte, un exposé sur l’application informatique pour le suivi-évaluation et la gestion des périmètres agricoles de mise en valeur des terres, conçue et développée par le BNEDER pour le compte du MADR qui a retenu l’attention des responsables de l’ONTA au vu de la qualité des débats qu’elle a suscité. 

 

A l’issue de cette présentation, M. le DG de l’ONTA a remercié le premier responsable du BNEDER pour l’accueil qui lui a été réservé et à son équipe et a exprimé avec satisfaction la convergence de point de vue des deux parties sur les questions d’intérêt commun et a promis que d’autres rencontres suivront durant les prochaines semaines pour jeter les bases d’une relation forte et durable entre le BNEDER et l’ONTA.

 

Avant de quitter l’établissement, vers 12H30 mn, M. le DG a invité la délégation de l’ONTA à visiter la villa Bouchaoui ainsi la Salle de conférences feu Mohamed KHALDOUN.