Intégration de la télédétection par LiDAR-terrestre dans les projets d’études forestières

Posté par admin le 08-03-2022

C’est dans la perspective d’intégration de l’utilisation de la télédétection images par laser ou l’IDAR-t notamment dans le projet portant sur l’étude d’inventaire forestier national (IFN), que le BNEDER a eu le plaisir d’inviter M. Abdelmounaime SAFIA expert international et docteur en télédétection et développeur de plusieurs plateformes web, le mercredi 02 mars 2022, au niveau du siège de l’Etablissement sis à Bouchaoui.

Le but de cette rencontre avec cet expert de renom, a été d’expliquer l’utilité incontournable des nouvelles solutions et plateformes en télédétection muni de plusieurs fonctionnalités de requêtes qui permettent l’interrogation des données d’affichage et de manipulation dynamique des couches cartographiques, le couvert végétale, le sol, les écosystèmes etc. Il convient de noter que M. Abdelmounaime SAFIA avait développé une plateforme de Webmapping dédiée à l’inventaire forestier. La plateforme est construite sur des données réelles de l’inventaire forestier algérien de 1984 (cas de la série 1 et série 2 de la forêt de Sénalba dans la wilaya de Djelfa).

Il faut savoir que la télédétection par laser ou LiDAR-t (Light Detection And Ranging) est une technique de mesure active à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur en temps réel.

Par ailleurs, l’expert a contribué au projet en télédétection appliquée aux écosystèmes fragiles dans le Sud Algérien. Étude diachronique sur l'évolution des principaux écosystèmes de l’Atlas saharien. Il a entre autre, participé au projet en télédétection imagerie et LiDAR aérien appliqués à l’environnement forestier au Canada, et autres projets similaires touchant un aspect environnemental dans divers pays de l’Amérique du nord.