Fête du 1er Novembre 1954 - 2013

Posté par admin le Vendredi 01-11-2013

Colonisation et développement humain en Algérie:
Les IDH contredisent toute notion de bienfait colonial

Par Mohammed KOUIDRI

Introduction

Cinq années après avoir fini par substituer le terme de Guerre d’Algérie à l’expression Opérations effectuées en Afrique du nord (loi d’octobre 1999), le parlement français, dans une démarche à contre-sens, vote une autre loi portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des rapatriés où il est question de bienfait colonial en Afrique du nord. Il y a amalgame entre la reconnaissance d’une nation envers ses rapatriés et l’agression mémorielle contre une autre nation qui a souffert des affres du colonialisme, comme vient de le rappeler le Président français en visite en Algérie.

Les premiers intellectuels à réagir contre cette usurpation de fonction scientifique de la part du politique sont, bien sûr, les intellectuels français, les historiens en particulier. Leur réaction interpelle leurs homologues algériens, en premier les chercheurs en sciences sociales et bien évidemment les historiens spécialement.

Dans ce sens, le présent article se propose d’être une modeste contribution à la connaissance scientifique de l’évolution de la société algérienne dans le système colonialiste et l’impact que celui-ci a eu sur elle dans son développement humain. Le domaine privilégié pour ce faire est, bien évidemment, le développement humain puisque le bienfait ou le méfait se mesure sur l’homme en dernière instance. Dans le langage scientifique moderne, on parle de développement humain qui se mesure sur la base d’indicateurs objectivement vérifiables (IOV). L’ensemble des chercheurs à travers le monde s’accordent à dire aujourd’hui que les deux piliers essentiels du développement humain sont ; la santé qui favorise le développement physique, psychique et anthropométrique, et l’éducation qui détermine l’émancipation culturelle, intellectuelle et spirituelle de l’Homme ainsi que ses progrès scientifiques et technologiques.

Cet article se propose donc de retracer l’évolution de la société algérienne, sous occupation coloniale, dans les domaines de la santé et l’éducation, en retraçant l’évolution des IOV appropriés qui sont contenu dans l’indicateur composite du développement humain (IDH). En comparaison avec la période coloniale, les mêmes IOV seront utilisés pour voir comment s’est faite l’évolution dans les deux domaines de développement humain de la société algérienne à l’ère de l’Algérie indépendante.
Lire la suite