L’expertise du BNEDER sollicitée par la FAO pour le projet du FVC

Posté par admin le Mardi 23-11-2021

Dans le cadre du lancement de la restauration du barrage vert par le Fonds vert climat (FVC), à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), et la Direction Générale des Forêts (DGF), en partenariat avec des instances internationales. Et après avoir répandu avec succès   à l’appel d’offre et de consultation international,  le BNEDER a été choisi par le bureau de  l’Organisation  des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Algérie, afin d’élaborer et de réaliser une  étude de faisabilité pour la formulation de la proposition  de financement du fonds vert climat. Il s’agit du projet portant sur «l’Amélioration de la résilience climatique dans les steppes et les zones de forêts sèche du barrage vert algérien ». Ce projet d’assistance technique  sera mis en œuvre par la DGF avec la FAO qui en assure le financement. A noter que le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques .

En ce qui concerne l’étude prévue par le BNEDER, celle-ci sera menée simultanément à deux niveaux complémentaires :

Une évaluation quantitative et qualitative du contexte socioéconomique rural des wilayas ciblées, notamment en ce qui concerne le rapport culturel et économique des populations avec leur environnement naturel. Il s’agira d’un diagnostic, en termes de SfVOT analysis pour faire un Etat des lieux sous la forme d’une Etude de base et de référence. Cette dernière servira aussi bien pour mettre en exergue la faisabilité du projet à financer par la PF que pour disposer d’un ensemble d’indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) pour un Suivi & Evaluation de performance du projet, durant son exécution et lors de sa clôture.Une évaluation critique des capacités organisationnelles, à ce niveau, le BNEDER s’attèlera, également, à faire une évaluation en termes de forces et contraintes du fonctionnement de l’environnement administratif et institutionnel local en vue de propositions concrètes d’amélioration d’encadrement des activités socioéconomiques des populations riveraines pour des améliorations/innovations des chaînes de valeurs tout en préservant mieux la biodiversité, grâce au concours de l’assistance technique du TCP et l’expérience internationale qu’il apportera au projet. 

Par ailleurs,  BNEDER fournira une équipe d’experts nationaux avec une expertise dans les domaines suivants : Economie rurale ,Analyse genre, Foresterie et pastoralisme,Sauvegardes sociales et environnementales,Gestion des ressources naturelles et des chaînes de valeur, Evaluation des capacités organisationnelles, et Communication et sensibilisation.